J'ai vraiment découvert la Maison des Idées il y a relativement peu de temps, mais assez pour bien connaitre l'Univers Marvel et avoir mes héros préférés. Et vu que je me suis bouffé l'intégrale des productions Marvel, j'avais également forcément mes attentes cinématographiques, tout en étant conscient que de (rares) pures réussites comme Iron Man côtoyaient Daredevil...
Et puis quand celle qui m'a fait découvrir Marvel m'a quitté, j'ai pris un peu de distances avec cet Univers qui me rappelait une époque douce et heureuse... (Oui oui, un peu de lamentations, ça aide pour le background, vous en faites pas je viens à l'essentiel.) J'ai donc préféré la qualité à la quantité, et me suis plutôt fait plaisir avec des bons comics papier (Old Man Logan ♥) et n'ai pas prêté attention à Thor ni Cap, car les critiques n'étaient pas particulièrement bonnes et que je ne les apprécie pas tant que ça, sauf dans une bonne aventures des Avengers, parceque faut avouer, The Avengers ils pètent leur mère.
Et justement.. Quand j'apprends que Joss "Firefly" Whedon va les réaliser, The Avengers... Et cast la most badass des équipes... Et qu'il va faire 2h30... Mon corps entier n'avait qu'une envie: enfiler des collants de super-héros et hurler "AVENGERS, ASSEMBLE!"
J'ai donc visionné Thor (mais ne me suis pas motivé pour Cap, je l'avoue), réuni ma propre super-équipe d'amis et suis allé au seul cinéma du coin à passer le film en 2D (mais malheureusement en VF, pas de VO dans la région marseillaise pour les héros Marvel), me suis payé un énoooorme pot de pop-corn et attendu avec impatience la fin des interminables bandes-annonces dans la salle bondée...
Finalement l'obscurité s'est imposée, et ont débuté 2h30 qui ne méritent qu'une qualification: EPIC.
Sont donc mis en scène une belle poignée de super-héros, plus ou moins mémorables, mais tout à fait cohérents avec le comics. Thor n'a guère plus d'intérêt que de mettre des coups de marteaux dignes du Dieu de la Foudre, Cap essaye de compenser son manque de gadgets ou de capacité à voler par son leadership, Iron Man touche un peu à tout avec son intelligence, son armure et son humour cynique, et Hulk (le meilleur personnage du film?)... Hulk écrase tout à peu près sans distinction dès que le (très bon) docteur Banner lui laisse la place. A côté des Vengeurs originaux, on peut donc voir (regarder/mater/baver devant) l'agent Romanoff a.k.a la Black Widow a.k.a la splendide Scarlett Johansson, qui peut paraître bien démunie avec ses petits flingues à côté de tous ces mec surpuissants mais qui s'en sort tout de même assez bien. Même si elle ne vise pas aussi bien que Hawk-Eye, un personnage que j'ai été ravi de trouver dans ce film et dont le talent au tir à l'arc est encore plus jouissif que dans les aventures papiers des Avengers.
Mais tous ces personnages charismatiques à l'égo démesurés ne peuvent s'entendre (comme les habitués le savent) sans se foutre sur la gueule à l'occasion. C'est parfois lors de joutes verbales que l'équipe s'illustre, avec des dialogues agréables et drôles portant la marque Whedon qui a rendu Firefly si agréable (et si ils m'ont bien amusés en VF, je n'ose pas imaginer comme ils doivent être meilleurs en VO). Mais les mots ne sont pas ce qui fait le plus mal quand on possède une force surhumaine, et on a donc droit dans la première partie de l'histoire à deux altercations entre gentils qui à elles seules sont bien meilleures que l'ensemble des bastons vues dans Thor. Et à ce moment là on se dit: mais bon sang qu'est-ce que ça va être quand ça va castagner du méchant?
La réponse: une putain de bataille dans les rues de New-York, où chacun des membres de l'équipe a droit à son, ou plutôt SES moments de gloire: Iron Man décime de l'ennemi à la chaîne avec les nombreuses armes de son armure, Hawk-Eye fait mouche à chaque tir, Cap va sauver des gentisl citoyens américains attaqués par des méchants aliens, Black Widow fait ce qu'elle peut en tant que "simple" humaine, Thor s'explique avec son frangin et Hulk... Par besoin de vous faire un dessin. C'est brutal, ça explose dans tous les sens et permet à Monsieur Firefly de nous gratifier de quelques plans qu'il a bien travaillés sur la plus grande (et plus courte) série de l'Histoire.
Sans surprise, Whedon signe ici le meilleur film de l'Univers Marvel. Tout d'abord parceque le monsieur a quand même pas mal collaboré avec l'éditeur en tant que scénariste pour Astonishing X-Men et pour les Runaways. C'est donc sans trop de difficultés qu'il a délaissé les mutants pour écrire ce film des Avengers directement pensé pour la réalisation qui allait suivre. Forcément c'est de la super-production Marvel donc on n'a pas droit à un scénario époustouflant aux messages métaphysiques omniprésents, mais à une histoire classique mais très correcte qui offre au spectateur un savant mélange d'humour, de bastons et d'explosions. Mais là où Whedon a réussi à déjouer les pièges Hollywoodiens, c'est que si les histoires sentimentales de Thor et de Tony Stark sont (très rapidement) évoquées, aucune vraie romance ne vient entacher le film. J'ai cru un moment que l'on aurait droit à une histoire de couple Hawk-Eye/Black Widow, mais heureusement il n'en est rien.
Et puis cette incontournable scène post-générique, qui vient confirmer les doutes qui animaient les connaisseurs depuis quelques temps lors de quelques secondes jouissives laissant présager de la suite des évènements dans les productions Marvel...
Ma seule déception concerne l'absence de références à Firefly, alors que j'imaginais que Joss Whedon allait en disséminer un peu partout. A moins que ce ne soit la VF qui m'ait fait passer à côté... Ca me fait une bonne excuse pour le revoir en tout cas!