Réunir les héros Marvell dans un film, ne serait ce pas une tentative désespérée pour rattraper les dernières sorties plus que moyennes ?
Thor, Hulk, Captain América ... tous ces blockbusters bourrés de patriotisme américain à en gerber et d'intrigues amoureuses inintéressantes, le tout saupoudré de 3D.
Certes, les effets spéciaux restent convaincants, mais pour reprendre une expression du JdG, "c'est comme mettre de la merde sur une crêpe, ça sera très présentable mais je vous conseille pas d'en manger".
Enfin bon, on s'attendait en tout légitimité à un mélange non comestible de plusieurs comics. Et bien non, The Avengers crée la surprise !
Deux conditions requises cependant afin de bien comprendre la trame :
La première est d'être des plus attentifs dans les premières minutes, dans lesquelles il est plus que facile de se perdre.
La seconde : avoir vu, bien qu'ils ne soient pas des chefs d'œuvre, les volets précédents. En effet, n'ayant jamais vu Captain América, j'ai décroché sur le moment qui traite de son histoire.
Le scénario en lui même n'a rien de vraiment extraordinaire : la Terre résiste encore et toujours à l'envahisseur venu d'ailleurs, et qui décide, tout à fait par hasard, de surgir au dessus de Manhattan.
Non, ce qui fait l'originalité de The Avengers, ce sont les protagonistes qui travaille en équipe.
Bien sûr, cela ne va pas sans tensions, mais sinon quel intérêt.
Raison n°1 d'aller voir ce film : Iron Man. Et oui, parmi les héros Marvell, c'est celui que je préfère, du fait de son caractère narcissique et totalement égocentrique, mais aussi parce que c'est un génie et un héros "sans supers pouvoirs". Mais le reste de l'équipe de choc reste très bien, si ce n'est la place peu importante occupée par Natacha Romanov.
Au moins, elle fait moins "meublage féminin" que dans d'autres blockbusters.
Raison n°2 : Les scènes de combat. Le fight en plein Manhattan dure bien vingt minutes complètes, pendant lesquelles Hulk saute de buildings en buildings, Thor manie son marteau et Captain América fait goûter à ses ennemis la puissance de son bouclier.
Que dire d'autre ? Que les petites phrases humoristiques sont bien placées, que l'on retrouve l'univers de chaque héros à part celui de Hawkeye.
En revanche, on regrettera le peu d'infos sur ces fameux envahisseurs, une 3D pas très propre, et surtout POURQUOI EST CE QU'ILS PARLENT D'ASTROPHYSIQUE QUANTIQUE DANS CE GENRE DE FILM ??!! Sérieusement, qui est versé en matière d'antiprotons, de cube cosmique ou encore de stabilité de l'iridium ?? Heureusement que c'est pour le côté humoristique de la chose sinon ...
De même, comment des mecs supposés être des dieux peuvent ils prendre autant de dégâts à cause d'humains : je sais qu'il faut pas courir après la logique dans ce genre de film mais il y a des limites tout de même.
A part cela the avengers reste un bon film, assez violent tout de même, et qui aurait été encore mieux avec une chute étonnante sur le personnage de Iron Man, mais je ne spoilerais personne ici ;).