J'ai mis un sacré bout de temps avant de savoir quoi penser d'Avengers. D'un côté j'avais un film divertissant, bourré d'humour, très pop-corn. De l'autre j'avais un produit totalement vain, imbécile et sans effets émotionnels particuliers.
C'est un peu des deux finalement quand on y réfléchit parce qu'Avengers représente parfaitement le film très grand public, qui ratisse très large, fait rire tout le monde, et reste sur des rails prédéfinis sans jamais vouloir surprendre.
On ne peut pas en dire grand chose quand on constante que oui, Avengers est très vite prenant, très impressionnant, en fout plein la gueule dans ses dix premières minutes et nous dit clairement que la fin approche, qu'il est temps de se réunir. Un film ultra héroïque, débordant de messages entendus 50 000 fois mais qu'importe, le tout c'est d'en mettre plein la gueule. On fout des gros money shots ultra bien foutus, des séquences d'action où tout explose, un peu de violence - MAIS PAS TROP parce qu'il y a même quand même des gamins dans la salle - et surtout beaucoup d'effets spéciaux. Ca donne donc un gros film bourrin, qui déborde de fric et qui implémente par ci par là de l'émotion, du dévouement, du sacrifice... En gros ça donne un peu le haut le coeur parce que ça sonne aussi faux que les costumes. Mais qu'importe.
Avengers c'est ça, c'est une figure représentative des geeks qui fait un film pour les gens de 7 à 77 ans. Ca mets de l'humour très gras un peu partout (certaines vannes sont bonnes mais certaines tombent à plat, ou n'ont aucun intérêt), ça fait péter tout New-York sans même tâcher un poil l'écran de sang ou mettre des cadavres dans les rues, bref, c'est très surfait et lisse. C'est pour ça qu'Avengers, aussit rôdé qu'il soit au millimètre près, est oublié dès la sortie de la salle car il n'est qu'un divertissement, certes efficace, mais vain, débordant d'humour inutile, de scènes émouvantes niaises et qui ne cherche qu'à en foutre plein la gueule sans jamais réellement permettre aux héros d'en sortir réellement grandis.