Réunion de super-héros Marvel très attendue, le projet The Avengers apportait autant de fantasme que de crainte. Mais c'était sans compter la présence à la réalisation et au scénario de Joss Whedon, créateur des séries Buffy et Firefly, qui parvient à relever un défi quasi-impossible, celui de donner vie à cette équipe de six justiciers en ayant aucun laissé-pour-compte !
Même s'il ne les approfondit pas autant que l'ont pu l'être un Peter Parker ou un Bruce Wayne au cinéma, Whedon traite ses six personnages principaux avec beaucoup d'intérêt. Pour se faire, il utilise un récit parsemé de confrontations aussi bien physiques que verbales, ce qui permet de les caractériser individuellement mais aussi et surtout les uns par rapport aux autres. Parce qu'avant de se se battre ensemble, c'est entre eux que les protagonistes vont s'affronter dans des combats mettant intelligemment en avant les avantages et les faiblesses de chacun, ainsi que par des échanges qui illustrent leurs personnalités avec beaucoup d'humour, et servis par un casting au top de sa forme.
Tout cela finit par aboutir sur un climax épique et prenant, faisant oublier la frustration des précédents films, assez avares en bonne scène d'action, grâce une mise en image efficace de combats spectaculaires réutilisant les informations données précédemment aux spectateurs sur chacun des super-héros dont on peut comprendre désormais la complémentarité (un peu de la même manière que dans Firefly et Serenity, par ailleurs). Joss Whedon en profite également pour distiller sur tout le film, de manière très subtile, une thématique sur l'héroïsme qui atteint son apogée lors de ce superbe final à travers de nombreux plans iconiques.
The Avengers s'impose donc comme un blockbuster généreux, à l'instar de son réalisateur, mais surtout à la hauteur de ses super-héros qui possèdent enfin le film qu'ils méritaient depuis longtemps, un film qui s'inscrit désormais parmi les meilleurs du genre !