C'est énorme, absolument ÉNORME !!!
Non mais quel pied ce film !
Sans prendre les Batman en considération (l'univers, le héros, tout est à part par rapport aux autres super-héros je trouve), qui sont presque tous fabuleux, "The Avengers" est le meilleurs film de super-héros. Tout simplement, et incontestablement.
Déjà, la perspective de voir tous ces super-héros réunis dans un même film, allié pour défendre une même cause, donnait lieu à une certaine impatience et une certaine excitation. Mais aussi à quelques craintes d'être déçu, comme ce fut le cas pour des exemples similaires ("La ligue des gentlemans extraordinaires"). Et quelle joie de voir toutes craintes partir en fumée et constater toute la réussite du projet, la parfaite maîtrise, et l'excellente exploitation de l'énorme potentiel du projet.
"The Avengers" est une réussite totale. L'histoire est excellente, et la menace à la hauteur de l'alliance de nos héros. Ils sont tous mis en avant. Leurs capacités sont magistralement exploitées et mises à contribution. Le génie et l'amure de Iron Man, la force et la bravoure de Captain América et son fameux bouclier, la puissance divine de Thor et son marteau, la froide efficacité de Black Widow et Hawkeye, et surtout, surtout (!!!!!) la puissance destructrice de l'invulnérable Hulk. Même Loki, avec son machiavélisme et sa mégalomanie, est excellent. L'utilisation de Hawkeye dans la première partie du film est très judicieuse. Ces super-héros sont même bien meilleurs que dans leurs propre films!
L'univers de chaque super-héros est bien respecté, avec nombre de petits détails (entre autres l'évocation du personnage de Natalie Portman dans "Thor", Jane Foster) qui donne une profondeur et une cohérence au tout.
De plus, on ressent, on voit ce travail d'équipe. Ils se cherchent d'abord pour ensuite faire exploser leur complémentarité. C'est fantastique.
Il y a ensuite cet humour ni trop envahissant, ni trop lourd, très présent tout au long du film, avec certaines répliques savoureuses, certains moments bien amusants.
Joss Whedon nous offre même à nous autres spectateurs ébahis, et surtout aux fans, quelques confrontations entre nos super-héros (Thor VS Hulk, Thor VS Iron Man), dans des affrontements du style "c'est moi qui ai la plus grosse". Ces moments jouissifs sont comme un message envoyé aux fans et aux spectateurs: ce film est avant tout pour vous.
En plus de tout ça, le spectacle est grandiose, l'action est époustouflante, décoiffante, la bataille finale est extraordinaire.
Personnellement, j'ai adoré, j'ai pris mon pied lorsque Hulk entre en scène, avec sa manière d'anéantir un vaisseau ennemi. Un grand moment d'anthologie. Je suis absolument subjugué par Hulk. Son utilisation dans le film est parfaite.
"The Avengers" est un blockbuster de très haute volée. Un spectacle d'anthologie, parfaitement réussi, parfaitement maîtrisé, qui nous en met plein la gueule. On en a pour notre argent, et on en veut même plus encore. La petite scène dans le générique de fin met l'eau à la bouche et ne fait qu'accentuer l'excitation.
En un mot: Bravo.