Promos sur les châtaignes !
Après avoir découvert sur grand écran un à un les plus importants membres des futurs vengeurs, les voici pour de vrai ensemble !
Les films précédents ayant été très inégaux dans la qualité, qu'allait-il advenir dans cet opus de regroupement ?
Je crois que l'on peut dire que le pari est réussi. Ce n'est pas le chef d'œuvre de la décennie mais les acteurs tiennent la route : Robert Downey Jr est toujours un cran au dessus des autres, l'acteur qui joue Hulk excellent aussi, Samuel L. Jackson très impliqué dans son personnage, Captain América toujours impeccable et les Asgardiens un peu "too much" mais bon, on fait avec (Loki est à peine plus fin que Thor dans cet opus).
On trouve dans les dialogues la petite touche d'humour récurrente indispensable pour montrer qu'on est quand même un peu dans le second degré "parce que sinon ce serait vraiment trop bourrin". J'adore par exemple le moment où Hulk met une grosse pêche à Thor après une baston, juste comme un réflexe.
L'histoire est tout à fait fidèle à ce que l'on pouvait lire dans les comics, à savoir : des tonnes de biceps-triceps-quadriceps-pectoraux bien exposés en vitrine, un artefact surpuissant, une invasion extra-terrestre en vue et le monde à sauver : ultra classique mais avec les effets spéciaux actuels "ça envoie du bois" ! (spéciale dédicace au porte-avions qui vole, fallait oser mais ça le fait...)
Comme d'habitude dans ce genre cinématographique, le volume de voitures et d'immeubles atomisés suffirait à couler toutes les compagnies d'assurances américaines mais ça éclate les super-héros de tout péter et surtout, leurs ennemis qui s'en prennent plein la tronche !
Le tout est correctement amené et comme dans les autres films de super-héros, il y a le petit clin d'œil bien sympa aux fans de comics dans le générique de fin...