Si les comics ne vous sont pas vraiment familiers, eh bien moi non plus !!
Mon avis sur ce film risque de ne trouver un écho que chez ceux qui, comme moi, ne connaissent pas grand chose des comics !
En film comics, j'avais adoré le 1er Iron Man et détesté le second, je n'ai vu que des morceaux épars de Hulk, ne me suis jamais motivé pour Captain America (le quota un peu homo des super héros > la scène de boxe est carrément excitante!), et je ne connais ni Thor (qui fait un peu intrus dedans je trouve, non ?!!), ni Hawkeye, ni Romanov, et encore moins Fury et son agent Coulson, dont le sort semble bouleverser tout le monde dans le film, alors qu'on nous le montre qu'en sous-fifre tout durant !
Bref, je ne vais pas me mettre à rattraper mon comics retard maintenant, je suis donc comme je peux ce film dont le scénario n'a pas été la première des préoccupations, puisqu'il s'agit simplement de sauver la terre d'un envahissement hostile et gratuit de méchants de l'espace, avec rebondissements habituels à ce genre d'histoires.
Quant aux dialogues, ils sont d'une qualité extrêmement irrégulière, à croire que les scénaristes de chaque super-héros a écrit sa part de dialogue pour son super-héros ; ce qui donne un humour décapant pour Iron Man, ça se tient plus ou moins pour les autres, mais par contre certaines scènes notamment avec Fury et son assistante ne servent carrément à rien et ridiculisent même ses interprètes (cette scène de fin ou la fille demande à Fury s'il pense que les Avengers se réuniront à nouveau... Pfff !!!!!)
La performance de ce film réside donc à fluidifier à l'image la réunion de plusieurs super-héros, bien plus compliqués à filmer que des X-men puisqu'ils sont tous indépendants à la base et ont, pour la plupart, déjà leur film à eux, et leur histoire perso.
Là-dessus, c'est une réussite ! tout le monde est limpide et a sa partie à défendre, même s'il apparaît évident que Iron Man et Hulk finissent largement au-dessus du lot.
Quant à l'image, même si bien évidemment c'est très nerveux, j'ai presque envie de dire que c'est beau et très agréable à regarder (je me demande quand même si la 3D était nécessaire?)
Au final, c'est presque frustrant de ne pas plus connaître cette "mythologie" des comics pour être plus à fond encore dans le film, car au contraire des autres films de comics, c'est moins évident ici de piger pas mal de subtilités concernant les personnages...
Allez, on va dire "défi relevé" dans l'ensemble, et de toute façon maintenant on aura sûrement droit à plusieurs épisodes...