Un film de super-héros, on y arrive ! En un an d'existence du blog (voire lien plus bas), je n'avais rien vu d'assez intéressant pour en faire une critique, je n'avais pas vraiment été transcendé par Green Lantern et encore moins par le dernier X-Men. Cette année l'actualité du genre est un peu plus intéressante avec le présent film, puis à venir The Dark Knight Rises et le reboot de Spiderman. Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette union de super-héros fut préparée soigneusement par Marvel, avec un film dédié à chacun des personnages "importants" (à part Hawkeye vu dans Thor et la Veuve Noire dans Iron Man 2 qui sont là pour compléter l'équipe). Joss Whedon, célèbre pour les séries Buffy et Firefly, a-t-il été à la hauteur de l'attente des innombrables fans qui l'attendaient au tournant ?
Pour les films de super-héros, c'est comme à peu près n'importe quel blockbuster, ça devient intéressant quand un réalisateur un tantinet ambitieux, et surtout doué, se retrouve derrière la caméra. Après Sam Raimi, Bryan Singer, Christopher Nolan ou encore Guillermo Del Toro, c'est donc un réalisateur et scénariste venu de la télévision qui s'y colle. L'énorme difficulté annoncée de ce film, qui rendait autant les fans fébriles que les cinéphiles profanes dubitatifs, c'était de faire vivre un groupe de super héros aux origines et convictions différentes, sans que certains soient inutiles ou ratés. On peut dire d'emblée qu'au le poste de scénariste, Whedon a assuré.
Alors bien sûr on pourra toujours dire "ouais bof déjà vue l'histoire", et ce serait vrai, mais il n'y a pas que ça dans un scénario. Là où il frappe un grand coup, si je puis dire, c'est qu'il arrive à rendre cohérent ce groupe tout ce qu'il y a de plus désuni et hétéroclite, tout en les rendant intéressants individuellement. Le film progresse sur deux trames parallèles, l'attaque de la Terre par un peuple extra-terrestre et le rassemblement des Avengers. Celui-ci est très cohérent, car les différents super héros sont en premier lieu présentés un à un, puis interagissent (avec plus ou moins de courtoisie) avec un ou deux autres, avant d'aller vers un groupe complet.
Chacune de ses différentes étapes est bien menée, action et dialogues sont équilibrés et l'ennui est quasi impossible, on évite heureusement un rappel trop lourd du passé des personnages. En gros si on a vu les films précédents, on est tout de suite dans le bain, mais si ce n'est pas le cas il n'y a strictement aucun problème pour comprendre les motivations de chacun. Côté invasion c'est du très classique par contre, surtout au début avec la phase alerte-évacuation-première destruction qui est purement introductive.
Si le film a beaucoup de qualités proches d'une série avec son rythme d'enfer et sa multitude de personnages, il en hérite aussi une poignée de défauts, et le premier est sans conteste la mise en scène. Que je sois bien clair, elle n'a rien de hideux, on est à des années lumière d'un Battle Los Angeles en termes de lisibilité.
En fait, à quelques fulgurances près comme un incroyable plan séquence vers la fin, elle est tout simplement fonctionnelle et ne déborde pas de génie. Il y a de très beaux plans, mais à côté les scènes en intérieur ou les dialogues sont cadrés et éclairés un peu à la va vite, c'est un peu dommage. Je ne vais pas non plus trop insister sur ce point, de nos jours un blockbuster qu'on peut regarder sans avoir mal au coeur, c'est toujours bon à prendre.
Listes de qualités et défauts à part, il me semble important de dire que la qualité du film ne se limite pas à la somme de ses composantes: pour une fois, il se dégage vraiment quelque chose de l'oeuvre, on s'attache aux personnages et à leur péripéties pourtant vues mille fois, et on retrouve là un peu de la magie des comics. Le charisme des personnages, Tony Stark en premier, et leur humour joue énormément dans cela. Whedon se joue avec aisance et presque jubilation de beaucoup de clichés, que ce soit pour faire rire ou pour surprendre. Je ne spoilerai pas, mais une scène très drôle vers la fin se moque de façon originale des grands discours pompeux de méchants trop sûrs de vaincre.
Dernier passage obligé d'un film de super héros, la bataille finale, où plus d'un se sont cassés les dents (et c'est un euphémisme). On n'atteindra pas ici la virtuosité bluffante du combat du métro de Spiderman 2, ou encore la brutalité jouissive d'Hellboy 2, mais il faut dire ce qui est, au cinéma ça en met plein la vue. Dommage en passant que la 3D soit imposée dans les grandes salles, si vous pouvez vous en passer n'hésitez pas une seconde.
Ce combat donc, très bien rythmé et monté, se montre terriblement efficace à presque tous les niveaux. On mélange habilement exploits personnels, coopération, idées délirantes, moments de bravoure, ennemis en incroyable surnombre, combat acharnés et -je reprend mon souffle - destruction massive de la ville, que demander de plus ? A part quelques passages où le génie d'un Raimi à la caméra fait défaut, surtout les combats au corps à corps, le final se montre à la hauteur de la montée en tension du film.
Pour les fainéants qui ne liraient que la conclusion (on l'a tous fait), en bref on a droit à un des meilleurs Marvel, largement au-dessus des 5-6 derniers, à la fois sans surprise, très américain dans l'âme, pour le meilleur comme pour le pire. En quelque sorte un croisement entre Expendables et Transformers, mais avec un scénariste doué et des plans qui durent plus d'un dixième de seconde.
Le film est bien parrti pour remporter un énorme succès en salle, et je peux dire sans risque qu'il sera le gros blockbuster de l'année jusqu'à Batman (Prometheus semble très bon mais je doute qu'il marche autant). Que vous soyez fans de comics ou non, si vous voulez un bon divertissement qui vaille la peine d'être vu sur grand écran, ne cherchez pas plus loin !