Un défi relevé !
En tant qu’excellent Scénariste/Showrunner en tv, et après avoir proposé pour le cinéma SERENITY, la conclusion de sa série FIREFLY, Joss Whedon nous propose l’ultime blockbuster de super-héros : The Avengers. Totalement respecteux de l’univers, il y injecte encore plus d’humour, de rythme et d’action !
Précédé par une série de films très inégaux axé sur chacun des personnages, ce projet titanesque réussit sa narration à multi-personnages en proposant un thème central : l’esprit d’équipe. De la recherche des différents membres jusqu’à leur cohésion afin de lutter contre une cause universelle. Tous les types de caractères sont décrits et aucun ne tire la couverture sur les autres...
Le nouveau Bruce Banner/Hulk, interprété par Mark Ruffalo est une franche réussite. Le film s'attardant sur les angoisses du scientifique et montrant enfin correctement la folie destructrice de HULK, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Scarlett Johansson/Black Widow représentant à merveille la « belle » tentant d’apaiser le caractère du monstre vert.
L’humour, bien présent comme toujours, mais enfin de manière équitable est en accord avec la narration. Oui, HULK, nerveux, qui assène un coup totalement gratuit à THOR, c’est Top ! Le cabotinage de Robert Downey Jr. qui s’oppose à un Captain America pleins de convictions, un THOR Mythique bien au dessus de tout ça,... Tout le monde a sa place !
Techniquement, l’image est parfaite. Sans grains et d’un détail absolu. Ce qui donne à la scène finale, à New York, une immersion et un Fun rarement vu au cinéma. L’action est lisible de bout en bout et l’on assiste à la confirmation que LOKI est un véritable Bad-Guy de Cinéma. Pathétique et revanchard comme il faut ...
Une mise en scène efficace, un scénario et un montage bien rythmé. Des personnages qui se développent les uns par rapport aux autres. Bref, un film fluide à plusieurs niveaux de sensations à voir et à revoir !