THE GREEN KNIGHT est un film réalisé par David Lowery adapté d'un roman de Chevalerie arthurienne de la fin du XIVe siècle. Ce film contemplatif au rythme assez lent et à la photo remarquablement travaillé est l'occasion pour Dev Patel de montrer tout l'étendu de son talent et ainsi embarquer le spectateur dans cette quête philosophico-spirituel.
Le jeune Gauvain, qui n'a pas vécu d'aventures à la hauteur des autres chevaliers de la table ronde se voit pousser par le roi d'accepter un défi proposé par le Chevalier Vert. Un jeu de décapitation permettant au participant de se surpasser et de prouver sa valeur. Gauvain est victorieux. Mais après sa défaite, le Chevalier Vert propose au jeune chevalier de recevoir à son tour le même coup au cours d'un prochain affrontement. Et c'est ainsi que nous suivons Gauvain affronter ses peurs durant toute une année afin d'aller au fameux rendez-vous.
Peter Lowery, le réalisateur de A GHOST STORY et PETER & ELLIOTT LE DRAGON et prochainement PETER PAN & WENDY signe ici un film avec du symbolisme à outrances mêlé à un récit initiatique fort, poétique et onirique. On va déconstruire le mythe du chevalier en armures ! Nous ne verrons pas ici de scènes de batailles épiques car c'est bien le mystère et l'omniprésence du surnaturelle qui caractérise l'état émotionnel de notre protagoniste. Si vous êtes perdu dans le récit, c'est que le héros l'est aussi.
Fidèle au poème dans sa structure, le conte est ici bien respecté. La photographie parvient à magnifier les décors naturels et à glorifier le merveilleux et le surnaturel qui s'en dégage. La thématique de la mort, si énigmatique et central à l'histoire, amène un regard neuf sur ces légendes de la table ronde.
On reprochera la pose démonstrative de certaines scènes auquel un rythme plus nerveux n'aurait pas fait perdre de sa superbe à une direction artistique qui à parfaitement su retranscrire les délires mythologique d'une époque médiévale.