Joss Whedon réussit un tour de force en mettant sur pied ce projet risqué !
Joss Whedon réussit un tour de force en mettant sur pied ce projet risqué. Grâce à un scénario très intelligent, ce ""Transformers" avec un cerveau" décrit par la revue Rolling Stone nous offre un spectacle garanti, des personnages forts en personnalité et des échanges/dialogues tantôt prenants, tantôt hilarants. "Avengers" est un excellent film de super-héros!
Depuis plusieurs années, les studios Marvel ont planifié méticuleusement la mise sur pied de "The Avengers", crossover de plusieurs histoires de super-héros différentes, en insérant de petits éléments (tels que le personnage de Nick Fury) dans les précédents films sortis au film des années, depuis le premier "Iron Man" jusqu'au plus récent "Captain America: First Avenger", en passant par "The Incredible Hulk", "Iron Man 2" et "Thor". Il n'y a pas à dire, l'industrie Marvel a su faire preuve d'intelligence sur ce coup-ci. Malgré le fait que le projet était très risqué, le réalisateur Joss Whedon réussit étonnement et incroyablement bien la rencontre de tous ces super-héros, notamment grâce à un scénario costaud et intelligent.
En effet, n'importe qui aurait pu s'attendre à un mix de super-héros fait à la va-vite et un film assurant le spectacle en nous offrant une overdose d'action et d'effets spéciaux. Mais, comme la revue Rolling Stone l'a si bien fait remarqué, "The Avengers" s'avère être ""Transformers" avec un cerveau"! Lent mais récfléchi, le début du film prend le temps nécessaire de nous introduire chaque super-héros chacun à son tour et les mettant en contact les uns avec les autres petit à petit. Le film gagne énormément par cette construction des caractères de chaque personnage. Après tout, Joss Whedon agit comme un scientifique mettant en réaction divers produits différents afin d'observer les différentes réactions chimiques. Les produits sont ici les super-héros, tous plus différents – tant dans leur aspect que dans leurs pensées – les uns que les autres, faisant de leur premiers rassemblements un total échec.
Le but poursuivi par Nick Fury, chef du S.H.I.E.L.D., est de réunir tout ces super-héros en un super-groupe – les "Avengers" – afin de combattre les forces du mal. Ici, l'ennemi n'est autre que Loki, frère de Thor, interprété par un Tom Hiddleston beaucoup plus cruel, charismatique et convainquant que dans "Thor". En possession d'un cube vu dans "Captain America: First Avenger" et lui donnant pleins pouvoirs, il est capable de faire venir des créatures venues d'un autre monde sur Terre afin de détruire l'humanité toute entière. Les Avengers vont alors devoir faire tout pour stopper cette guerre...
Parmi tant de super-héros, il aurait été difficile de répartir les tâches équitablement et de ne pas favoriser l'un ou l'autre personnage, mais le réalisateur – et par la même occasion scénariste – Joss Whedon se montre équitable pour le plus grand plaisir des fans, même si Iron Man semble être légèrement favori, du à son plus grand succès et aux deux films (au lieu d'un) qui lui sont dédiés. Nous prenons plaisir à retrouver Robert Downey Jr. dans le rôle d'ailleurs. A ses côtés, Chris Evans reprend les traits de Captain America, qui doit désormais s'adapter au monde d'aujourd'hui, Chris Hemsworth ceux de Thor, toujours un peu arrogant sur les bords, et Scarlett Johansson replonge dans le costume de la sexy et agile Natacha Romanoff, alias la Veuve Noire, présentée dans "Iron Man 2".A côté de cela, Mark Ruffalo remplace Edward Norton dans le rôle de Bruce Banner/Hulk et nous offre la meilleure interprétation du personnage jamais vue à l'écran: un Bruce Banner un peu timide mais intelligent grâce à ses connaissances scientifiques. Et, finalement, nous avons également l'honneur d'assister à la venu d'un nouveau personnage, Oeil-de-Faucon, incarné par un Jeremy Renner s'amusant au tir-à-l'arc.
Le scénario de "The Avengers" ayant été probablement travaillé et retravaillé plusieurs fois, et bénéficiant des idées de Joss Whedon et Zack Penn, se révèle raconter une histoire intelligente avec de riches personnages. Après tout, le film se concentre surtout sur cette notion de "groupe imparfait" et suit cette logique comme quoi c'est justement l'imperfection du groupe qui fait sa force. Même si au début, Bruce Banner n'a pas tort de dire "nous sommes une bombe à retardement", la seconde partie se concentre principalement sur l'après-échec des la première tentative de rassemblement, où tous les super-héros trouvent de moyen de faire la part des choses et de s'associer malgré tout pour combattre Loki et son armée.
Avec un si bon travail sur les personnages, il aurait aussi été dommage de voir le scénario descendre en qualité par rapport aux scènes d'actions. Mais là encore, le réalisateur-scénariste fait preuve d'intelligence... Outre la qualité des effets-spéciaux impressionnants, du décor final de New York se faisant envahir par l'armée de Loki, des prises de vues mettant en évidence une fausse 3D toutefois efficace, la tournure des événements pendant les scènes d'action ajoutent des éléments important au scénario, surtout par rapport aux relations entre personnages. Les spectateurs seront littéralement bluffés par la force des images lors du combat final dans New York, final impressionnant et s'achevant avec plein d'émotions. Par la même occasion, le compositeur Alan Silvestri nous livre une bande originale très forte avec des thèmes adéquats, quoique discrets parfois.
Au final, "The Avengers", même s'il n'est pas parfait, se retrouve avec peu de défauts. On pourrait dire par exemple que le personnage de Loki, quoique très cruel et bien interprété par Tom Hiddleston, paraît facile à vaincre dans certaines scènes, de même que son armée pas si grande que ça. Je pourrais également critiquer pleins d'autres détails, allant du visuel pas très bien soigné de Hulk jusqu'à la facile adaptation de Captain America dans le monde d'aujourd'hui, mais il se trouve que le film "Avengers" repose sur un scénario très solide et intelligent, qualité numéro un pour en faire un bon film.
Mieux encore, Joss Whedon n'est pas tombé dans le panneau en tentant de nous faire gober l'univers qu'il a créé avec tant de sérieux pour le film. Au contraire, l'histoire intelligente, enchaînant des scènes dramatiques ou d'action par moment, est contrastée par de nombreuses touches d'humour (peut-être trop nombreuses parfois ?) ayant pour effet d'alléger le contenu du film et d'amuser le spectateur au lieu de se contenter de le coller uniquement à l'écran. C'est là que les dialogues trouvent leur puissance, suscitant le rire des spectateurs à travers d'inombrables répliques – surtout celles de Tony Stark/Iron Man – qui, pour certaines, resteront sûrement dans les mémoires. Que dire d'autre sinon que "The Avengers" est une très bonne surprise ?
Ah oui: attendez jusqu'au bout du générique de fin!