Pour la première fois au cinéma, une équipe de super-héros est réunie. Mais pour quel résultat ?
Joss Whedon, un nom plutôt rassurant, puisqu'il s'agit du créateur de l'univers reconnu de Buffy, et a également fait un passage chez Marvel pour un petit run dans la série "Astonishing X-men". Les premières images avaient fait très peur du possible échec du film, qui aurait remit en doute le futur de l'univers Marvel au cinéma.
Avengers est au final un bon film, très mainstream, don destiné au grand public, afin de faire reconnaître le genre super-héroïque. Cependant, il lui manque un sérieux et un méchant, parce que j'ai beau aimer Loki, il est battu de manière stupide, puisqu'ils avaient déjà tout explosé avant, et donc, craqué le budget. D'ailleurs c'est montré au spectateur comme une blague, et ce surplus d'humour, parce qu'il est trop présent dans ce film comme dans les autres films Marvel Studios.
L'humour présent qui rend une scène qui s'annonçait épique dans la bande annonce, la bataille dans la forêt entre les 3 membres fondateurs, totalement inutile et sans aucun intérêt et encore une fois, c'est expliqué par un humour absurde qui ne donne aucune raison à ce combat et ne répond seulement qu'il n'a pas de sens.
Certaines répliques sont cultes, la musique défini bien le film, sans pour autant être un thème reconnu dès l'intro.
Finalement, Avengers ne manquait qu'un peu de sérieux pour le démarquer des autres films Marvel.
Un bon rendu final, mais qui est victime de la marque de fabrique Marvel, c'est à dire du jeune public , puisqu'ils sont les cibles de la production.