Parce qu'il était rêvé par les fans, The Avengers était attendu au tournant. Que craignait-on ? Des personnages peu approfondis, un déséquilibre entre ces personnages, que de l'action, mal filmé...
Et Avengers est arrivé et a balayé ces inquiétudes. Parce qu'il est vrai bon film d'action, mêlant inventivité et moments gigantesques et aussi et surtout parce qu'il aime ses personnages et n'en oublie aucun. L'action met du temps à venir, du moins l'action contre l'ennemi. Une bonne partie du film développe chaque personnage et les met face à la nécessité d'agir en équipe alors qu'aucun d'eux, Tony Stark en tête, n'est dans cet état d'esprit. C'est même prenant et plaisant de les voir s'empoigner et s'invectiver (gentiment quand même) et de ne pas les voir immédiatement crier "chef, oui chef" à Nick Fury et devenir tout de suite de gentils héros. Ca les rend plutôt "humains" et plus réalistes que des superhéros immédiatement prêts à agir et à se sacrifier et ça va pas mal à l'encontre de nombreux films catastrophe ou de guerre américains. Et c'est particulièrement réjouissant de constater cela...
Concernant les personnages encore, chacun a ses moments où il a le devant et c'est un tour de force que de réussir cela surtout vu le nombre de ces héros à l'affiche. Chacun est développé, soit à partir des précédents films (Iron Man, Thor, Captain America, Hulk aussi probablement) soit à partir de rien de cinématographique (Hawkeye) et chacun a une profondeur intéressante. Chaque spectateur aura son ou ses favoris, c'est inévitable mais on ne pourra pas avoir l'impression que certains sont là que pour la photographie.
Réjouissant et drôle et c'est un autre bon point à noter pour Avengers : l'humour, même dans l'action. humour bien dosé, surtout dû à quelques répliques bien senties, souvent dans la bouche de Tony Stark d'ailleurs.
Et pour terminer sur l'action, visuellement les scènes sont réussies et très bien filmées, elles varient logiquement selon les aptitudes de chaque héros et le film passe de l'un à l'autre avec brio, sans perdre son spectateur et accordant à chacun la place qu'il mérite. A ce petit jeu-là, Hulk est le plus fort et récolte les scènes d'action les plus impressionnantes, voire les plus drôles mais les autres amènent chacun de leur côté leur pierre à l'édifice dans un seul but commun (mettez les violons, c'est la phrase la plus mauvaise de ma critique)
Le tout réuni, ça fait un excellent film à grand spectacle mais qui n'en oublie pas pour autant en chemin ses héros. Et c'est pas si courant.
D'autres feront une critique sûrement plus détaillée dans le sens des fans des comics Marvels, si j'apprécie, j'en suis encore débutante.
Dernier point méritoire : ce film m'a fait faire une critique qui ne nomme même pas Robert Downey Jr une seule fois et qui ne dit pas qu'heureusement il est là. Et je vous certifie que c'est pas un mince exploit même si j'ai dû me faire violence pour ne pas en parler avant ce dernier paragraphe.