21 films, 11 ans d’une histoire créée, assemblée, mouvementée, relancée. Une aventure, une belle aventure qui est née l’année de mes 15 ans par la découverte d’Iron Man, le Commencement et qui se termine, ce soir, avec Endgame.
Endgame n’est pas qu’un film, ce n’est pas non plus une conclusion, c’est une transmission. Et cette notion de transmission, que l’on retrouve dans l’ensemble des Marvel me semble fondamentale et est le ressort primordial qui noue les héros entre eux mais aussi les héros avec avec nous.


Sur ces 21 films, on a eu des déceptions, des surprises, des renouveaux mais Marvel a toujours réussi à provoquer quelque chose. Et ce Endgame c’est le commencement d’une nouvelle ère qui s’annonce, mais on sait, que rien ne sera plus comme avant.


Finalement, Avengers Endgame est évidemment une réussite. Loin d’être une démonstration de force et d’action, Endgame est d’une finesse insoupçonnée et bénéficie de ses 3 heures pour reconstruire son univers et faire monter, minute après minute, ce qui sera l’apothéose. Le film est à la fois initiatique car les premiers Avengers se redécouvrent, il est passionnel, mélancolique, il nous rappelle ce que Marvel a été il y a 10 ans. C’est nostalgique. Et moi j’aime ces scènes un peu kitsch de super-héros, j'aime cette nostalgie.

La beauté de la construction du film est qu’elle rend hommage aux premiers Avengers, qui portent sa première moitié, pour ensuite nous montrer toute l’étendue et la richesse de l’univers, pour nous rappeler tout ce que Marvel a construit depuis 10 ans.


C’est brillant, c’est un sacré hommage à ceux qui ont cru en ce projet et qui l’ont rendu si grandiose. Ce qu’à fait Marvel est unique en son genre, Marvel a créé un genre que lui seul est capable de produire. Certains essais de copier mais ce n’est pas leur ADN.
C’est brillant parce que 3h de film, c’est foutrement bon et on manque de film aussi ambitieux, massif, orchestral, orgiesque, grandiloquent qui oscillent entre grands moments d’émotion, envolés lyriques et quête héroïque. Ce Endgame est un peu ce que Cléopâtre est au péplum. Un spectacle exceptionnel de 3 heures, inégalable et fantasmagorique. Endgame est une forme de quintessence éphémère.


EndGame n’est pas un sommet d’action, ce n’est pas un sommet de « film de super-héros », c’est un sommet tout court qui, pendant 3h, démontre la capacité du cinéma à transcender, à émouvoir, à faire briller les pupilles par des plans d’une rare beauté, à faire rire, à jouer sur les références, à se moquer de soi même. EndGame est rassembleur, c’est un hymne à l’autre. Ça paraît niait les messages qui sont dans ces Marvel, mais qu’ils font du bien.


Alors voilà, c’est fini.
C’était bien.
C’était chouette.
On a eu les yeux qui brillent, parfois, on a souvent rit, on a souvent aimé, on a parfois aimé détester, mais putain que c’était bon de vivre ça.
Que c’était bon de se retrouver devant ces messes, ces spectacles, ensemble.
C’était bon d’être rassemblé devant Iron Man, devant Captain America et consorts. On les regardera, encore, encore, et encore.
Parce que c'est bien.
Parce que c'est chouette.

Créée

le 24 avr. 2019

Critique lue 601 fois

21 j'aime

11 commentaires

Halifax

Écrit par

Critique lue 601 fois

21
11

D'autres avis sur Avengers: Endgame

Avengers: Endgame
Sergent_Pepper
5

Endgame of stones

Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...

le 28 avr. 2019

200 j'aime

34

Avengers: Endgame
Moizi
1

Digne d'un yaoi amateur

Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...

le 30 avr. 2019

161 j'aime

22

Avengers: Endgame
Behind_the_Mask
9

Le super héros, la mort et le temps

Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...

le 24 avr. 2019

145 j'aime

36

Du même critique

1917
Halifax
9

Course contre la mort

France, 1917, une prairie. Première respiration et premier mouvement de caméra. A partir de maintenant et pendant presque 2h, cette caméra ne s’arrêtera plus de tourner, de monter, de descendre,...

le 8 janv. 2020

97 j'aime

7

Nous trois ou rien
Halifax
9

La pépite française de l'année !

ALLEZ-Y ! ALLEZ-Y !!!!!!! Pourtant, je pense qu'on a été beaucoup à se dire que "non, nous n'irons pas voir le film de Kheiron". Et pourtant... Ce n'est pas le film avec les meilleurs acteurs, ce...

le 7 nov. 2015

93 j'aime

5

Sicario
Halifax
7

Les dieux de la vengeance exercent en silence, traquant l'immoral au prix de la loi

Sicario c'est surement l'histoire d'une grosse attente et aussi d'un sentiment partagé lorsque l'écran s'est éteint. Partagé, très partagé même sur le coup. Sicario était plein de promesses, doté...

le 26 oct. 2015

68 j'aime

7