Avengers : Infinity Wars est sûrement l’un des blockbusters les plus attendus de cette année 2018 pour deux bonnes raisons : L’intervention d’enfer du célèbre et monstrueux Thanos et la magnifique et fantastique réunion des super-héros de Marvel. Ce long-métrage n’est pas qu’une simple suite des affrontements colossaux des Avengers, c’est une suite de certaines productions de Marvel comme Les Gardiens de la Galaxie 2 et en particulier celle de Thor : Ragnarok puisque le long-métrage reprend là où ce dernier film s’est arrêté. On connaît plus ou moins la plupart des super-héros mais ce qu’on attendait le plus de cette production, c’est la représentation du démesuré Thanos, le super-méchant de l’univers Marvel, un être maléfique, malintentionné et sans scrupule, seulement aperçu dans certains films tels que le premier Avengers ou le premier Les Gardiens de la Galaxie.
Et sur ce point-là, il ne m’a pas du tout déçu, il est carrément le méchant qui n’a qu’un seul but, conquérir ou détruire la galaxie, dépourvu de tout sens d’humanité et de pitié. Réunir un nombre effarant de super-héros, dans un long-métrage d’une durée de plus deux heures de visionnage, n’était sans doute pas un objectif pas évident à accomplir pour les frères Russo. Et pourtant, ces derniers ont parfaitement su maîtriser ces derniers et les faire agir d’une façon adéquate. Contrairement à ce que j’ai pu entendre, on n’est pas devant un spectacle explosif, où chaque personnage apparaît ou agit seulement pendant cinq minutes dans le long-métrage. C’est juste que certains personnages tiennent des places plus importantes que d’autres comme Docteur Strange ou Vision qui portent sur eux des pierres d’infinité.
Dans tous les cas, on se régale savoureusement de chaque action ou geste héroïque des personnages comme Iron Man, Spider-Man, Captain America, Black Panther ou Black Widow, tous campés par des acteurs et actrices qui font parfaitement le job. Certains ont changé de look, d’autres ont endossé des nouvelles tenues et d’autres ont des pouvoirs plus développés, que des ingrédients nous offrant un plaisir visuel inéluctable. Comme je m’attendais à un affrontement terriblement jouissif entre les super-héros et Thanos, je savais que le scénario n’allait pas être l’élément du film qui allait le plus me satisfaire. Cependant ! Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à un tel enrichissement de l’univers Marvel, chaque personnage ou groupe progresse dans des milieux plus ou moins nouveaux, comme Thor nous faisant découvrir une gigantesque forge spatiale, là où on produit les armes les plus puissantes de l’univers.
De plus, j’ai bien apprécié certaines rencontres ou affrontements entre personnages venant d’univers différents comme les discussions improbables entre Rocket et Thor ou le fight collectif dans le vaisseau en forme d’anneau, je n’ai ressenti que de l’amusement et du bonheur. J’approuve aussi l’idée de mettre en confrontation les super-héros en deux groupes face à Thanos, sur deux planètes différentes, il n’y avait pas mieux pour mettre tout le potentiel de chaque personnage et leurs pouvoirs. L’émotion est aussi présente dans ce long-métrage, surtout venant de Gamora, fille adoptive de Thanos et femme aimée par Star Lord. Les réalisateurs Russo ont bien mis à l’accent sur la relation familiale entre Gamora et Thanos, sans en abuser, ni de faire de leur réalisation un film purement dramatique.
Le sacrifice forcé de Gamora m’a fait couler une larme tellement que cette scène m’a presque choqué et anéanti. J’ai toujours apprécié les personnages faisant une longue chute avant de toucher le sol, c’est à ce moment-là que nous vivons les derniers instants d’un personnage et que nous sommes envahis d'une émotion forte. Une scène percutante et poignante, personnifiant à merveille Thanos.
Ce qui peut paraître un peu pénible à supporter, c’est que les personnages sont tellement divisés en plusieurs petits groupes qu’attendre qu’une période palpitante se remette en route peut s’avérer long, surtout ce qui se passe sur Terre. Je sais bien que ce n’était pas un point facile à traiter et que les réalisateurs Russo ont fait de leurs mieux pour faire progresser équitablement chaque personnage mais j’ai trouvé que c’était un peu lourd à certains moments du visionnage, je trouve même qu'ils ont trop mis l'accent sur ce qui passe dans l'espace que sur Terre.
Cependant ! Je reconnais que ces derniers se sont bien améliorés dans la qualité de filmage de scènes, je ne crois pas avoir vu un seul plan tourné par une caméra qui tremble, contrairement à ce que j’ai pu voir dans Captain America : Le soldat de l’hiver. Chaque scène de combat est une délectation spectaculaire, Thanos est un sacré défonceur, il est secondé par des fidèles aussi invulnérables que lui et tient une armée de bestioles agressives à quatre pattes, jamais on n'a vu les super-héros souffrir autant. Malgré tous les points positifs que je viens de vous citer, j’ai connu pas mal de petites déceptions comme des super-héros absents tels qu’Ant-Man qui était pourtant là, parmi les Avengers dans Captain America : Civil War.
On note également quelques personnages qui se manifestent pas beaucoup comme Hulk et cela peut paraître frustrant, surtout après l'avoir vu ce qu'il est capable de faire, dès les premières minutes de la réalisation. Malgré ces points négligés, dans l'ensemble, le long-métrage est bien foutu techniquement, truffé de décors et d'effets visuels absolument magnifiques et époustouflants, même si on en a un peu abusé pour tourner des scènes pas très crédibles comme le sauvetage de Mantis mené par Spider-Man sur Titan. Cela dit ! Le film tient pratiquement toutes ses promesses, avec une fin très prometteuse mais qui nous fait souffrir émotionnellement (jamais on n'a vu une fin nous stupéfiant à un tel point, surtout dans un film de super-héros), nous révélant que les personnages principaux ne sont pas arrivés au bout de leur peine. Tout simplement une production cassant impitoyablement l’image habituelle d’un film de Marvel, à la fois sombre et déchirant. 9/10
Je n'ai pas compris pourquoi tels personnages meurent à la fin du film et pas les autres, est-ce un hasard ?
- Eh ! Moi je suis du renfort !
- Non ! Toi t'es un passager clandestin !