Et voilà, il est venu, il a vu et a perdu tout ce qu’il avait.
Pour commencer le personnage de Thanos est un méchant qui a du sens, quelqu’un qui a un but, un véritable but pas un de ces méchants venus détruire la terre pour on ne sait quelle raison, encore et encore. Ce Thanos n’est pas immoral, il sait ce que ça fait de perdre. Il a une solution pour éviter que l’univers tout entier sombre, là on peut dire qu’il est altruiste mais il y a une condition, pour parvenir à cet univers flamboyant où les resources ne s’épuiseront jamais, la condition ? Toute vie doit être réduit de 50 %. Bien sûr quelques personnes ne sont pas d’accord, voici leur histoire : 10 ans de lutte contre le mal, mal qui pour la plupart provient de Thanos, 10 ans qu’il les veut ses pierres de l’infini et il les aura, il a tout perdu mais il perdra encore pour parvenir à un futur « équitable ».
Le film ? Ah oui, il était bien, la majeur parti consacré à récupérer quelques pierres de l’infini, faut bien qu’il en ait, et à l’unification des héros, rencontre improbable, sauvetage de justesse... Entre temps, choix difficile pour Starlord et Thanos et puis c’est pas mal pour un résumé sans spoil. Il se passe des choses que je ne peux vous raconter.
Le film nous montre le pouvoir de chaque pierre de l’infini après que Thanos l’ait acquise, bonne décision qui nous montre l’importance de chaque pierre et ce qu’elle peut permettre.
L’apparition d’un ancien personnage du MCU que l’on a pas vu depuis ~ 10 ans.
Red Skull
Pendant le film Thanos est vraiment mis en avant, je pense que c’est le personnage qui apparaît le plus longtemps dans le film, il faut bien prendre en compte qu’il y a beaucoup de personnages dans celui-ci. Les fils de Thanos sont mis en avant aussi, rescapés « sauvés » par Thanos, qui se chargent de retrouver les pierres. Pour moi un seul de ses fils (ils sont 4) est réussi, Ebonimaw qui sans pression envoie virevolter Docteur Strange et Iron Man. Ce personnage n’apparaît pas très longtemps mais il a su me convaincre. On ne voit pas du tous Ant-Man et Clint Barton du film, ce qui n’est pas un spoil et qui est compréhensible car Ant-Man va avoir droit à un autre film qui sort dans 2 mois, il n’est pas dans Avengers 3 car ça aurait gâché la venu de la « guêpe » et Clint Barton car à la fin de Avengers 2, on pouvait voir qu’il avait rejoint sa famille.
Le film ouvre des portes, beaucoup de portes, peut-être même trop concernant la suite qui peut être apportée.
On se doute que les personnages morts vont revenir car tuer tous les personnages récents tels que Docteur Strange, Spiderman, les Gardiens de la Galaxie... n’est pas probable surtout si des suites de Spider-Man et de Gardiens de la Galaxie sont annoncées.
Pour pouvoir bien suivre le film et être sur la même longueur d’onde il faut avoir vu les films du MCU pas les anciens Spider-Man... car il y a des références sur des faits qui ce sont passés dans les anciens films.
Le temps du film est bien contrôlé, certains personnages autrefois principaux sont passés à personnages secondaires tels que Captain America, Black Widow, James Barnes... ce qui est dommage car on aurait aimé voir tout les personnages sur le même pied d’égalité. A l’inverse, la sorcière rouge est très exploitée et on prend conscience de l’importance de ses pouvoirs.
Au final c’est un bon film bien réparti sur la durée avec des surprises sur quelques personnages tels que la sorcière rouge et Ebonimaw et des mauvaises utilisations de personnages, Captain America, Black Widow... Un méchant principal que l’on aime voir et des blagues par-ci par-là qui marchent et qui ne marchent pas...
Bref un bon Avengers.