Un long-métrage qui arrive à être un aboutissement très efficace de 18 films, plus ou moins indépendants les uns des autres, ça mérite au moins le respect. Mais quand, en plus, il s'avère être une réel grande oeuvre de divertissement cinématographique, ça attise même la fascination.
C'est une vraie réussite ! Et je ne suis clairement pas un fanboy du MCU. Il y en a certains que j'adore, et d'autres que j'ai déjà plutôt oublié... Mais celui là réussit à être fluide, épique, généreux, et surprenant !
Le scénario est bien construit dans le sens où il donne une utilité conséquente à quasiment tous les personnages (à l'exception de quelques Avengers des débuts, mais ce n'est pas plus mal car la roue tourne). L'intrigue va suivre une quadruple, ou même quintuple narration, avant de les réunir. Mais aucune séquence n'est moins captivante qu'une autre ! La division des héros permet de donner à chaque petit groupe un poids important, et ils suivent chacun une quête essentielle dans la lutte contre la menace.
Et la menace Thanos, c'est vraiment du lourd. Il s'agit pour moi du meilleur méchant du MCU sans hésitation. Il est charismatique et impressionnant. Ses motivations sont justifiées. Il parvient même à être touchant à certains moments.
Les autres personnages sont également très bien traités. Certains comme Doctor Strange ou Spider-Man sont même mieux exploités que dans leur propre film, grâce à une dimension plus épique. Et c'est toujours un plaisir de retrouver tous les autres, qui cette fois-ci se confrontent, dans des scènes au ton léger très plaisant ! Le film trouve d'ailleurs un parfait équilibre entre son humour et son aspect dramatique, rarement aussi poignant dans un film du MCU.
Pour ce qui est de la fin, sa brutalité séduit pleinement et marque les esprit. Mais malgré sa puissance émotionnelle, j'aurai préféré voir un ou deux héros mourir avant, dans une scène de combat. Cela aurait été plus épique pour moi, quitte à finir le film sur un génocide de masse. Mais j'avoue que je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir très affecté par la mort de certains Gardiens, et même celle de Spider-man, très joliment mise en scène.
Les scènes d'action sont divertissantes, puissantes, et agréables à contempler. Dans son esthétique, le film est très fidèle aux anciens Avengers, mais gère encore plus habilement la colorimétrie. Il se fait (et nous fait) notamment plaisir lorsqu'il se transforme en Space Opera à l'instar des Gardiens de la Galaxie. (Au fait, ce sont eux mes préférés, et leur film est mon Marvel préféré, voilà).
On peut lui reprocher l'utilisation de ficelles scénaristiques assez éculées, mais globalement c'était un immense plaisir. Cet Avengers : Infinity War vient de poser son empreinte dans l'Histoire du cinéma de divertissement grand public !