>> Attention spoilers
Voilà typiquement le genre de films qui s'avèrent difficiles à chroniquer, surtout quand le film en question est déjà sorti depuis deux semaines. Que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit à droite et à gauche, que ce soit par le critique amateur ou par le critique spécialisé ? Cette chronique ne sera peut-être pas la plus percutante ou la plus pertinente, mais peut-être qu'elle apportera son petit plus à l'autel. Ici je ne vais pas parler de la réalisation, du jeu des acteurs (je trouve que chacun remplit bien son rôle), je vais essentiellement me concentrer sur l'aspect émotionnel du film et sur son impact sur le spectateur.
Bon déjà de base, je ne suis pas une vraie "fan" au sens premier du terme de l'univers Marvel (ici on parlera de MCU pour Marvel Cinematic Universe). Je pense avoir vu tous les films qui composent le MCU, j'ai revu certains d'entre eux plusieurs fois avec plaisir, je pense que mon favori reste "Les Gardiens de la Galaxie", mais pour certains je dois avouer que c'était aussitôt vu, aussitôt oublié. Il y en a quelques uns que je trouve vraiment cools comme le très récent "Black Panther" ou "Doctor Strange" et d'autres que je trouve vraiment très mauvais comme "Iron Man 3" pour ne citer que lui. Bref, je vais pratiquement tous les voir au cinéma donc "Avengers Infinity War" n'allait pas déroger à règle ; d'autant plus que j'ai la chance d'avoir une salle IMAX dans ma ville et que clairement, c'est le genre de films qui donnent tout son sens à ce type de salle.
Bref me voilà installée, lunettes sur le nez (enfin double paire de lunettes me concernant), prête à recevoir en plein visage cette nouvelle avalanche d'action, d'humour (qui pour une fois n'était pas destiné aux spectateurs de moins de 9 ans), d'effets spéciaux et de personnages. Parce que "Avengers IW" nous balance absolument tous les personnages que nous avons pu rencontrer au cours des précédents films. Alors pour certains, c'est un plaisir que de les revoir, comme par exemple les Gardiens de la Galaxie je pensais que leur présence serait plutôt anecdotique et finalement ils tiennent une place majeure dans l'histoire. J'ai également retrouvé avec grand plaisir Benedict Cumberbatch dans son rôle de Stephen Strange, Tom Holland dans le costume de Spider-Man, le vrai grand retour de Tony Stark euh Robert Downey Jr dans le rôle d'Iron Man, qui même s'il apparaissait de ci de là dans les autres films était plutôt là comme "guest". Bref toute la palanquée d'héroïnes, d'héros et d'anti-héros de l'univers Marvel, associés envers et contre tout face au grand Thanos, dont on tease l'arrivée depuis des lustres, qui a eu le temps de changer de design deux fois si je ne me trompe pas, mais qui est toujours incarné par l'excellent Josh Brolin.
Si on doit résumer très rapidement l'histoire, on pourrait dire que le titant Thanos, qui porte bien son nom, traverse les galaxies pour récupérer les six pierres d'infinité, qui lui procureront l'immense pouvoir de rétablir l'équilibre dans l'univers en réduisant la population de moitié. Nos braves compagnons unissent toutes les forces pour combattre ce nouveau méchant, qui promet de leur mettre une bonne raclée. Voilà en gros le résumé, on a un super méchant, des super gentils, tout le monde se bat et au final bah c'est le méchant qui gagne. Je pense que de tout le MCU c'est bien la première fois que l'on assiste à une véritable défaite du bien face au mal. Et c'est cool, c'est même très cool de montrer pour une fois que les gentils ne gagnent pas toujours. Ils ont beau être plein de bonne volonté, affublés de super pouvoirs ou de super capacités, parfois on se prend une belle fessée. Et surtout on se retrouve face à la mort de nombreux personnages, que je ne vais pas lister car ça a déjà été fait maintes et maintes fois.
Alors moi je trouve ça cool que le méchant gagne, parce que de base je suis de mauvaise foi et souvent j'ai tendance à préférer les méchants, j'aime les fins qui font mal, celles qui te mettent une claque, celles que tu n'attendais pas (exemple meilleure pire fin de film "The Mist", je pose ça là). Et là voir une fin pessimiste dans un film du MCU où en général le spectateur sait que quoi qu'il arrive, avec une jolie pirouette, le héros gagne toujours. Alors ça nous prend à revers en laissant gagner Thanos, en lui donnant une très belle scène finale. Mais, parce qu'il y a forcément un mais, on sait très bien que ça ne va pas durer longtemps. Grâce à une vision du Doctor Strange, on sait qu'il y a plus de 14 millions de fins possibles à cette histoire et qu'une seule leur donne la victoire, donc on sait forcément que dans le prochain volet, tout ce qu'on vient de voir va être annulé. On sait très bien que les gentils héros vont trouver une solution pour ramener leurs copains à la vie et combattre Thanos. Et c'est super dommage, parce que finalement tout ce que l'on vient de voir n'aura eu aucun impact, il n'y aura eu aucune conséquence. Pourtant ça serait tellement osé de dire "Voilà tous ces personnages sont morts et leur mort est définitive", mais voilà on sait que l'on est dans un univers où le Bien triomphe toujours du Mal, où même les vrais méchants peuvent devenir sympas, donc on sait que tout va revenir au point de départ. Et là où cela me dérange vraiment, c'est qu'il n'y a donc aucun impact émotionnel. Moi j'aurais aimé pleurer, j'aime pleurer au cinéma, j'aime ressentir des choses ! Je me souviens d'avoir pleuré à la fin de "Les Gardiens de la Galaxie vol. 2" et c'était super, parce que c'était touchant, c'était émouvant et humain. Mais là je suis restée vraiment sans émotion, en me disant "Ils vont tous revenir, je m'en fous" (bon sauf Peter Parker, j'avoue qu'il m'a rendu les yeux légèrement humides, mais c'était tellement voulu de prolonger la scène de sa mort).
Le spectateur part voir le film en sachant déjà que le calendrier du MCU prévoit une suite à "Spider-Man : Homecoming" et une suite "Les Gardiens de la Galaxie vol. 3" donc on entre dans la salle de cinéma en sachant pertinemment qu'il y aura un après. Et je me demande ce que les studios veulent faire ressentir aux spectateurs avec un film comme ça. Le public va voir le film en se doutant plus ou moins de la fin et en sachant à coup sûr que l'année prochaine les personnages reviendront. Je trouve ça quand même dommage et même triste de ne pas savoir surprendre son public, franchement qui n'aime pas être vraiment surpris au cinéma ? Qui n'aime pas ressentir ce sentiment de "Je me suis bien fait avoir", je trouve ça génial quand un réalisateur m'emmène sur un terrain totalement inédit, auquel je ne m'attendais pas du tout.
En tout cas "Avengers IW" n'est pas un mauvais film, je pense que des trois films "Avengers" ça restera même mon préféré, je le reverrais sûrement dans quelques temps. Mais je sais qu'il me suffit juste d'attendre quelques mois pour retrouver tous les personnages sains et saufs. Et finalement quand j'y réfléchis bien, je me dis au premier abord "Le film était cool" mais avec un peu de recul je me rends compte qu'il laisse un petit goût de trop gentil et c'est dommage de ne pas prendre de risques.