10 ans pour en arriver là. 10 ans que les Studios Marvel délivrent la formule que l’on connait actuellement. 10 ans déjà qu’Iron Man est venu éclabousser nos écrans de ses répulseurs énergétiques et autres armes de destruction massive. Et pour l’occasion, le logo des studios devient Stud10s Marvel. Émotion dans la salle à cette simple vue. Cela ne nous rajeunit pas. Et depuis le premier Avengers en 2012, la menace de Thanos nous est teasé et teasé et reteasé encore et encore ! L'attente montait et montait, si bien qu'on commençait à désespérer de le voir arriver, et pourtant on ne peut pas dire qu’il est venu faire son entrée en toute discrétion…
Le film commence un peu abruptement (faisant suite directe à la scène post crédits de Thor : Ragnarok). C’est même déplaisant ce qui m’a fait beaucoup craindre la suite des évènements. J’aurais aimé après un teasing quasi permanent sur des années que le film prenne le temps de voir ce personnage envahir l’écran plutôt que cela commence comme la suite d’un épisode d’une série où on aurait manqué le visionnage de la dernière semaine. Et ça continue quand Dr. Strange et Iron Man sont réunis à l’écran, ça semble aller trop vite et ne pas être super naturel. Là, je commençais à craindre le pire ! Et puis viennent les Guardians of the Galaxy dans une entrée salvatrice et là… la sauce Marvel reprend du plus bel effet et s’enchaine des moments de pur bonheur où l’on voit tous ces personnages s’unir petit à petit les uns aux autres encore de manière timide car pour le moment ils ne sont unis qu’en petites factions et combattent de leur côté mais on voit déjà des groupes inédits se former et une certaine magie opérer…
And get this man a shield!
Et c’est quand ces différentes équipes se forment et que la menace atterit sur la terre que le film démarre ! Et ça en jette. On en prend plein les mirettes. Les combats contre les sbires de Thanos sont vénères et on sent une puissance qui a parfois fait défaut à cet univers. Thanos est plus complexe qu’il en a l’air (déjà il se prend pour Thomas Maltus), par contre les moments d’émotions qui y sont liés sont pas franchement réussis et démystifient un des seuls personnages qui avait le plus le droit de l’être (à mon sens) que tous les autres vilains du MCU. Il ne faut pas oublier que Thanos est entièrement réalisé en image de synthèse et que c’est donc déjà un travail incommensurable et vraiment réussi pour ses passages en action et que cela complexifie l'émotion à faire passer dans le personnage. Et pour une des premières fois, il amène de véritables enjeux dans cet univers où l’on ne réalise souvent pas l’étendue de la menace. Mais surtout ce sont enfin les ennemis qui écrivent l’histoire et non un scénario mettant en avant les héros. On suit le mal se déplacer dans sa quête, que ce soit par le biais de l'Ordre Noir ou des déplacements de Thanos lui-même. Les héros tentent de survivre et suivre ce fléau mais ils n’ont jamais le temps d’anticiper réellement les choses malgré deux-trois tentatives… Thanos est aussi montré ici beaucoup plus humainement que dans les comics où il est un compromis entre un tyran intergalactique continuellement à la recherche d’un pouvoir supérieur et d’un génocidaire de masse détruisant par amour ou par envie sadique. Ici, c’est un être complexe qui par conviction que le salut de l’univers réside dans l’annihilation de 50% de la vie qui y réside va tout abandonner pour y parvenir. Le démon a un cœur, le démon va blesser ce dernier devant nos yeux…
Au niveau des effets spéciaux, c’est dingue. Les personnages sont magnifiques, les séquences d’actions sont belles (notamment la bataille dans les rues d’Edinburgh, sur les terres wakandiennes et la planète Vormir qui porte mal son nom). Je ne suis pas fan du design de la nouvelle armure d’Iron Man, par contre les effets de son utilisation et de ses armements sont juste jouissifs !!! C’est magnifique à l’écran et on atteint des sommets difficiles à dépasser. Peut-être en édulcorant un peu moins la violence à l’écran histoire de rendre le côté obscur un peu plus obscur, cela serait esthétiquement plus intéressant encore mais c'est un univers qui se doit d'être accessible à tous, même aux plus petits, donc c'est un parti pris que j'accepte. Mais en tout cas, visuellement les frères Russo ont fait un énorme travail du côté esthétique comparativement à Civil War (certainement aidé par des moyens plus importants et une équipe plus nombreuses).
On peut regretter que les ennemis ne s’allient pas mieux face à Thanos pour arriver à un combat titanesque, mais fort est à parier que ce sera pour l'Avengers 4, l’année prochaine, quand les survivants se seront tous rejoints et regroupés en un point afin de former une armée pour faire front à la menace. Certains personnages sont absents de ce volet également comme Hawkeye, Valkyrie, Ant-Man & the Wasp et Captain Marvel qui d’ici là aura fait son entrée cinématographique et est teasé dans l’unique scène post-crédit présente. Je suppose qu’ils débarqueront dans le volet 4 mais je ne vois pas l’intérêt pour ces trois personnages (Hawkeye, Ant-Man & the Wasp) d’arriver si tard parce que d’un point de vue de leurs pouvoirs, ce ne sont pas des ‘gros bras’ même s’ils peuvent facilement passer inaperçu pendant une lutte pour déstabiliser l’adversaire.
Tous les personnages ne sont pas mis de la même façon en avant à l’écran, mais tous auront au moins un moment d’action en plein écran mettant la lumière sur leurs talents. Et aucun ne parait ridicule face aux autres. Ce qui est plutôt sympathique malgré les différences de pouvoir sans évidentes de certains personnages par rapport aux autres (ex : the Falcon vs. the Scarlet Witch). La pléthore de personnages apparaissant (bonjour les cachets aux acteurs) à l’écran ne parait jamais too much… Et c’est au final, ça, le plus important ! La fluidité des scènes n'est jamais affectée par ce déluge. Et j’ai vraiment l’impression de revivre la magie des premiers crossovers Marvel que je lisais étant petit quand tous mes personnages favoris se retrouvaient dans la même case de BD. Même si de nos jours, les crossovers Marvel dans les comics sont plus fatiguants qu’excitants, ici, cette magie étincelle pour la première fois depuis les Avengers de 2012… Et diantre, c’est quand même bon ! Et c’est là qu’on voit que le traitement Marvel, considéré trop lisse par beaucoup, est véritablement efficace, ce qui permet une intégration parfaite de tout cet univers. On peut dire ce que l’on veut, mais ils avaient vu loin et ont travaillé parfaitement leur produit afin d’en faire une véritable franchise qui fonctionne. Le DC Universe prend une claque dans sa face au passage sur bien des plans…
Et on a même le droit à des duos sympatiques et inédits jusque-là (même dans les comics) comme un Thor/Groot ou un Bucky Barnes/Rocket Raccoon que l'on ne savait même pas que l'on voulait voir à l'écran!
Et puis ensuite sans crier gare, le film touche à sa fin après plus de 2h20 encaissées sans broncher pour aboutir à un final saisissant que l’on ne voit pas arriver (pourtant on ne peut pas dire qu'on nous a pas prévenu).
D'ailleurs je me marre un peu quand j’entends des gens qui n’ont pas compris ce qui se passe quand Thanos parle pendant deux heures de film de ce qu’il veut faire… et que c’est exactement cela qui se passe à l’écran. Mais une chose est certaine, ce ne sera pas définitif vu les personnages tués à l’écran. Quelqu’un devra donc s’emparer de la pierre du temps pour revenir en arrière et empêcher la mort de la moitié de l’univers ! Et cela passera certainement par une ré-entente entre Iron Man & Captain America. Petit bémol tant que j’y suis pour le bras du Winter Solider (Bucky) qui n’aurait pas dû se dissoudre mais tomber au sol comme son fusil vu que c'est une simple arme plus qu'une partie vivante de son corps…
L’humour est toujours présent mais de manière plus restreinte que dans les derniers opus. Ce sont surtout les membres atypiques des Guardians of the Galaxy qui viennent ajouter de la fantaisie avec leur humour décalé qui passe très bien (sauf quand Star-Lord commence à devenir lourd en en faisant un peu de trop). Les blagues des autres tombent souvent à plat (du moins, elles ne m’ont pas fait rire) et sont souvent mal placées.
Comme Thor faisant des blagues sur son frère quand 10 minutes plus tôt il le voyait se faire tuer sous ses yeux...
Ce qui donne un peu un film à deux facettes. Mais comme c’est mesuré, cela passe…
I am Groot! – I am Steve Rogers.
La musique aurait pu mieux accompagner certaines scènes pour en souligner le côté grandiose, je me suis fait la réflexion par deux fois durant le film mais rien de grave non plus. C'est juste un peu insignifiant de ce côté-là ce qui est dommage...
Je vais passer en spoiler plusieurs points précis du film, cette partie est bien entendu à éviter pour les personne n’ayant pas vu le film :
Je n’ai pas compris ce qui se passait avec Hulk ? C’est l’occasion pour lui de prendre le contrôle de Banner et d’essayer à nouveau de prendre l’avantage de manière permanente. Doit-on en conclure que le Hulk a peur d’affronter Thanos après sa cuisante défaite du début du film ? Or plus le Hulk est enragé, plus il est censé devenir fort (un peu comme un sayan quoi)…
Black Widow semble avoir peu de temps à l’écran alors que c’est un des personnages les plus aimés de la communauté tant au niveau actrice que héroïne.
Pourquoi introduire les membres de l’Ordre Noir (un groupe d’aliens d’origines diverses et inconnues assemblés par Thanos pour l’aider à récupérer les gemmes de l’infini : Proxima Midnight, Corvus Glaive, Cull Obsidian & Ebony Maw) qui sont des méchants quasi inconnus à l’exception des plus fervents fans des comics ayant suivi leurs récentes aventures dans un crossover invraisemblable ? Bien que Proxima et Corvus sont vraiment déments et apportent des scènes d’action fantasques, si c’est pour les tuer tous pendant cet épisode, je ne vois pas trop l’intérêt et ce temps aurait peut-être permis le développement d'autres personnages.
Le nouveau bras de Bucky en vibranium servait à quoi ?
Aucun armée n’intervient jamais quand on envahit la terre ?
Quand on voit le nombre de personnages morts dont certains des plus puissants (comme Spider-Man, the Scarlet Witch, Dr. Strange, Black Panther, etc.), pourrait-on espérer voir en renforts une armée de vilains pour rééquilibrer la balance des forces ? Si oui, je crie au génie (vous voilà prévenus) ! Ceci dit, quand je vois les personnages survivants, je me dis que ce sont plutôt eux dont la mort pourrait être définitive que ceux disparus. Sacrifice de leur vie pour ramener les autres ? Possible…
Le fait de voir Gamora enfant quand Thanos explore la puissance des pierres signifie-t-elle que son âme est encore vivante dans la pierre de l’esprit ?
Qu’advient-il de Red Skull, gardien de la pierre de l’esprit, une fois que celle-ci arrive en possession de Thanos ?
Thanos a-t-il encore la possibilité d’exploiter le Gauntlet maintenant qu’il l’a crâmé en butant la moitié de la galaxie (ce qui est quand même une manière très classe de crâmer les choses) ?
Quels rôles auront Ant-Man & the Wasp dans l’opus 4 ? Sachant qu’ils ont un film à venir entre les deux (tout comme Captain Marvel)…. Je ne sais pas de quoi leur arc scénaristique est composé car je m’efforce à ne voir aucune image et à n’avoir aucune information sur les films pour n’être spoilé d’absolument rien. Et ne pas voir une seule image de cet Avengers avant de rentrer dans la salle est un exploit qui s’il était valorisé à sa juste valeur me vaudrait au moins un prix Nobel (ou un Grammy mais quelque chose quoi) !
Jeremy Renner (Hawkeye) a-t-il renoncé au MCU ou est-il évincé à cause de sa popularité réduite? C’est étonnant de ne pas voir ce membre fondateur des Avengers du MCU non présent au casting alors qu’il n’y a rien de prévu pour ce personnage dans l’horizon (même lointain).
Pourquoi ouvrir cette barrière au Wakanda qui faisait amplement son boulot ? Peur d’être submerger par derrière alors que la barrière fait tout le tour et semblait bien résister aux assauts et qu’ils étaient tout aussi submergés en l’ouvrant ? Au pire, ils gagnaient un peu de temps avant d’arriver au même résultat…
Mais ces petits défauts et ces interrogations persistantes ne viennent pas gâcher un final sobre mais pourtant aux conséquences époustouflantes que l’on verrait bien comme scène finale à tout l’univers cinématographique Marvel. Clap de fin ? Ca aurait pu être beau, mais malheureusement, je ne pense pas…
Motherf…
Bref, un travail incroyable de préparation et de mise en scène pour allier 10 ans bien fournis de cinéma en un concentré de 2h30. Une vraie fête pour les fans de cet univers, un peu confus certainement pour ceux qui voudraient prendre le train en cours de route (quoi que j’ai tiré de force ma madre qui n’a jamais vu un Marvel et elle a trouvé cela incroyable). Visuellement au top, scénaristiquement bien arrangé, émotionnellement encore un peu faiblard malgré un fort travail à ce niveau et même si on sent que l’action joue un peu dans la retenue pour pouvoir véritablement se lâcher dans l’opus 4 concluant tout cela ; on en prend plein la gueule ! Peut-être LE blockbuster de 2018 !
What’s the matter? Never seen a spaceship before?
D’un point de vue personnel, je voudrais dire merci. Merci à tous ceux qui ont donné vie à ces comics qui ont bercé mon adolescence et qui m’ont inculqué mes valeurs, qui m’ont vu grandir, qui m’ont fait rêver, qui m’ont élevé. Merci à ceux qui y ont cru, qui y ont mis les moyens. On s’en fout que ce soit une vache à lait pour les producteurs, tout l’est de toute manière. Mais quand on voit ce résultat après 10 ans, cela va au-delà de l'aspect monétaire. Il y a un respect derrière. Cet opus le démontre en respectant 10 longues et fructueuses années de création et que rien n’a été négligé pour que l’évolution de chacun ait sa place sans faux raccord. Merci aux spectateurs qui se sont accumulés dans les salles faisant vivre cette machine incroyable. Merci à Stan Lee toujours là (bien que son caméo aurait pu être un peu plus remarquable ici). J’ai presque envie que cela s’arrête sur cette touche qui pourrait conclure parfaitement 10 ans de réussite. Mais comme les comics, ils ont la même maladie, celle de ne pas savoir s’arrêter. On est content d’un côté, on craint la suite de l’autre… Pourvu que cela dure ! En tout ca, merci à Kevin Feige parce qu'une chose est certaine, c'est que ça a nécessité plus qu'un claquement de doigts pour donner vie à cet incroyable univers potentiellement sans fin... #MakeMineMarvel