Je commencerai par une petite mise au point pour mettre mon avis en perspective. Je suis un amateur déçu de l’univers Marvel. Amateur car j’ai beaucoup apprécié la phase 1 ainsi que le 1er Avengers. La déception est survenue lors du deuxième Avengers, que j’avais trouvé mauvais et depuis, ça va du très mauvais au passable Black Panther selon moi.
Donc si vous adorez tous les films Marvel, nous n’avons pas les mêmes goûts, ça arrive, ce ‘est pas très important, vous verrez, il y a pleins de gens qui vont ecrire des critiques pour dire que c’est le film de l’année...
Pour les autres :
L’histoire en elle même ne comporte aucune surprise. On nous a tease la quête des pierres d’infinités par Thanos, et c’est ce que l’on a. Rien de moins, mais surtout rien de plus. Le film ne s’écarte jamais des rails et c’est peut-être un peu dommage.
Concernant les personnages, pas de surprises non plus, c’est ultra balisé et aucun des héros connus ne sortira de son carcan. Une petite aparté sur Black Panther. On sent que le film a été tourné avant le raz de marée surprise du film, sa place dans le film est presque insignifiante.
La première bonne surprise (il y en a deux ) vient de Thanos. Les méchants Marvel étant très majoritairement médiocre, voir nul, ici on a un personnage légèrement plus en relief et avec une bonne présence à l’écran. Alors attention, ce n’est pas non plus un personnage complexe, on reste dans du Disney, mais il possède plus d’une émotion et essaye d’articuler une raison à son ambition. C’est très basique mais c’est fonctionnel.
La réalisation des frères Russo est quand elle toujours aussi basique et oubliable. Aucun plan marquant, aucune trouvaille visuel, bref ce sont des réalisateurs médiocres, ils n’ont pas été touchés par la grâce.
La deuxième surprise, et c’est celle qui m’a le plus surpris, vient de la production design. Habitué aux films tournés entre les fonds verts, les parkings et les aéroports vides, je m’attendais à ce type de décors sans envergure. celui-ci est étonnamment plus ambitieux. Il y a une vraie diversité de lieu et une poignée sont surprenants. Encore une fois on est loin de quelque choses d’incroyable, mais c’est le point qui m’a le plus surpris positivement.
Je conclurai sur le point qui est pour moi le plus négatif, les dialogues. Ils sont affreux et une fois sur deux ils se terminent par une vanne debile qui desarmorce toute volonté de dramatisation du propos. J’espérais beaucoup plus de ce côté là et on se retrouve la plupart du temps avec le niveau affligeant de Spiderman homecoming ou thor ragnarok. Dans n’importe quelle scène, il y a ce « non mais je deconne ! » et tout tombe à plat, tout fait faux.
Et c’est vraiment décevant, car même si certains points m’ont surpris positivement, il m’a été impossible de rentrer dans le film avec ses personnages qui te rappellent toutes les dix secondes, que non en fait, tout ça n’est qu’une grosse bouffonnerie.
Dommage...