Le plus grand duel de l'univers Marvel est sur le point de commencer. Après 6 ans de bons et loyaux services pour venger la Terre, les Avengers, dessoudés, doivent se reformer, se constituer une véritable armée, et peut être se sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant qu'il ne détruise l'univers. Le moment le plus sombre du MCU qu’on attendait est-il réussi ? L’évènement de cette année, Avenger Infinity War sort sur nos écrans aujourd’hui.
Vous maudirez la naissance de Thanos
En vue de l'air médusé, frustré et déprimé de bons nombres de spectateurs enfants comme adultes, je ne peux qu'applaudir le culot des studios Marvel. Oui, Marvel n'a toujours pas abandonné son humour Marvélien pas toujours bien placé, tantôt bien écrit, tantôt foireux, non les studios n'ont pas mentis en ce qui concerne les conséquences de ce film sur la suite. Morts, désolation, sacrifice, choc, violence "édulcorée", méchant le plus charismatique et dangereux du MCU, loin de ce que l'univers nous proposait depuis sa création, aucun personnage ne sera à l'abri de disparaitre dans des conditions funèbres.
Crane Rouge, Ultron, Loki, Crossbones, Ronan, Zemo, Hela, Yellowjacket, et Ego peuvent aller se rhabiller, voici venir Thanos. Jamais dans l’univers Marvel on avait vu méchant si puissant, froid et effrayant. Même en découvrant de manière surprenante le passé du personnage avec sa fille adoptive Gamora, son coté presque « humain », ne change rien au fait que Thanos, accompagné de sbires aussi terrifiants et puissants que lui, même si l’un d’eux à la tronche de Voldemort mais avec des cheveux, c’est la véritable incarnation du mal.
Josh Brolin prend plaisir à jouer avec ses expressions faciales, donnant plus de réalisme au personnage. Quant à ses quatre sbires nommés L'ordre Noir, ils sont tout autant charismatiques et obscur que leur maitre.
• Ebony Maw (alien capable de manipuler l'esprit),
• Cull Obsidian (alien armé d'une hache et aussi balèze et fort si ce n'est plus qu'Hulk),
• Corvus Glaive (guerrier alien tacticien et bras droit de Thanos),
• Proxima Midnight (alien armée de sa lance, dotée d'une force et d'une vitesse incroyable, cette femme ressemble physiquement à Héla, la soeur de Thor).
Le meilleur: le fait de ne rien savoir d'eux, contrairement à Thanos et ses convictions justifiables et presque "louables". Et nos super héros dans tout ça? Le Roster nous vendait du lourd.
Le Marvel qui ne ménageait pas ses spectateurs
Comment allait-on se débrouiller pour tous les montrer à l'écran sans tomber dans la figuration? L'idée est simple: on va les séparer en groupes. La narration se fera donc par étapes avant l’acte final. Chaque gemme attrapée semblant être un niveau atteint. Pas de surabondance de personnages, plein de dialogues références, les univers propres à chacun sont exploités à merveille, comme si on se retrouvait avec tous les films solos mélangés et placés dans un même film. Alors qu'on appréciera grandement les démonstrations de forces et de répartie entre chaque tête brulée (Star Lord, Iron Man, Thor et Doctor Strange en tête de liste), exploitant à merveille chaque personnalité propre à chacun, on jonglera de manière intéressante entre les sous équipe.
Chacune aura un rôle à jouer, une mission à réussir avant de rejoindre tout le monde à la fin pour l’affrontement final. Tout comme Thanos rencontrant quelques uns de nos personnages favoris et les combattants, nous nous baladerons dans de nombreux lieux tous différents. New York, le Wakanda, l’espace, Avengers 3 verra cette fois-ci ces héros passer la majeure partie de l’histoire dans les étoiles, naviguant de planètes en planètes.
Affrontements longs et multiples, améliorations jubilantes de la nouvelle armure d’Iron man, la nouvelle tenue bad ass de Captain América (plutôt « Nomad », son nouveau nom de scène), Drax et Gamora séduits par la carrure de Thor, les formations de groupes seront étonnantes. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises. En tout cas, pas celles que vous vous vantiez reniflé à des kilomètres lors de l’annonce de cette suite.
Un film choral de super héros aussi épique que jouissif
Une scène d'ouverture posant les bases et choquant direct, Avengers 3, c'est simple, il n'y a pratiquement aucun temps mort. Les scènes s'enchainent, la mise en scène soignée, bien que laborieuse "encore" lors de certaines séquences d'affrontement avec une shaky cam épuisante (quand sa veut pas lâcher ce principe, ça veut pas !), ce troisième film ne sera pas le foutoir que les sceptiques comme moi attendaient. Belle narration bien structurée, personnages bien développés suivant la suite de leurs histoires respectives dans leur film solo, ne restera malheureusement que quelques personnages presque transparents.
On pense à la Veuve Noire semblant puiser dans ses dernières forces pendant les affrontements, Faucon et War Machine ne servant définitivement à rien, Black Panther qui est là sans être vraiment là. Pour sa défense, n’oublions pas que ce film est supposé être une première partie. Arriver à faire une fin encore plus frustrante que Batman V Superman, il fallait oser.
Pendant ce temps, Groot, qui nous fait une crise d’arborescence (comprenez : crise d’adolescence, mais c’est différent pour les plantes), joue à Centipede sur sa console portable et envoie bouder tout le monde quand on lui demande quelque chose.
Au final, Avenger : Infinity War frappe un coup magistral, et même si on regrettera quelques lacunes, incohérences et scènes d’action pas toujours bien filmées, on ne peut qu’applaudir la volonté des studios de nous offrir un vrai film de super héros sombre avec son lot de scènes choc, ses caméos surprises (pas ceux que vous pensez), le tout bien mélangé avec des petits pics d’humour permettant de se décrisper. Parce que oui, Avenger 3 fera battre votre cœur à cent à l’heure, vous angoissant terriblement en voyant le danger qu’est Thanos. Une chose est sûre, vous risquez de ne pas ressortir de la séance avec la banane… . Pas de panique, la deuxième partie est prévue pour Avril 2019. Une petite année d’attente, c’est toujours mieux que trois.