Le MCU, c'est un peu ce qui a progressivement comblé la terrible absence de LOST dans mon cœur, ma nouvelle raison de vivre, celle qui me fait toujours languir de découvrir son prochain chapitre et qui m'oblige donc à rester en vie jusqu'à cette date, et ainsi de suite... Non, je ne suis pas suicidaire, rassurez-vous, c'était simplement pour illustrer ma passion pour ce sacré univers partagé auquel je n'attendais plus grand chose après L'Ère d'Ultron, mais qui a vite regagné toute mon affection grâce à certains personnages et opus très réussis (Civil War, GotG 2, Homecoming, Ragnarok).
Inutile de dire que j'attendais ce méga-crossover ultime de la mort, avec les gardiens de la galaxie en invités inédits luxueux, comme le Messie. Pas déçu du voyage donc. Pour moi, Infinity War est l'apothéose du genre super-héroïque qui côtoie carrément ici les codes, l'ambition et la démesure du péplum d'antan, avec des tas de personnages et de figurants qui se battent, des décors immenses, un méchant charismatique qui en impose et des enjeux qui touchent au biblique parce que pas moins que le sort de l'humanité est en jeu !
Contre toute attente, l'aspect dramatique est le plus réussi du métrage, jusqu'à un grand méchant lui aussi émouvant, qui verse même une larme quand il doit se résigner à faire quelque chose de terrible pour accéder à l'étape supérieure dans son ascension vers le pouvoir ultime. D'ailleurs, dès l'apparition de la fanfare "Marvel Studios", le ton est donné avec une musique lugubre. Les premières images d'une tuerie encore chaude annoncent d'emblée la couleur : dans ce film, tous nos héros sans exception peuvent y passer ! J'ai eu très peur pour mon super-héros préféré Tony Stark, peur pour ma chérie Nébula, peur pour Loki, mon frère spirituel auquel j'adhère à toutes les idées politiques (ben oui, moi aussi je vous considère tous comme des moutons sacrifiables, très chers lecteurs :p ). J'ai même étouffé des sanglots embarrassants devant la puissance émotionnelle d'une scène en particulier,
lorsque, sur la planète Vormir, on comprend peu à peu que Thanos va devoir tuer sa fille préférée Gamora pour avoir accès à la pierre de l'Âme. \༼ʘ̚ل͜ʘ̚༽/
Même mes tripes ont été remués d'une jubilation incontrôlable devant des scènes homériques titanesques,
comme quand, sur Titan, la clique de super-héros assaillent Thanos comme s'ils étaient dans un western et que le méchant était un gros buffle balèze. OMG, et les dernières minutes du combat final au Wakanda, quand Thanos affronte les derniers super-héros encore debout comme Captain, Thor, et... sa victoire finale contre le bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
LES AUTRES ✚
✔ Les interactions entre les personnages sont bien amenées et font plaisir.
✔ Avec ce film, Doctor Strange gagne enfin son galon de héros incontournable du MCU, parce que jusque là j'avoue que le personnage ne m'avait jamais emballé.
✔ Thanos v Hulk en combat mano a mano, ça écrase sec dans les deux sens ! OMG, ils font pile la même taille !!!
✔ Faire quasiment de Thanos le personnage principal du film.
✔ Une humanisation visuellement bluffante du personnage de Thanos, notamment au niveau du visage.
✔ Le caméo inattendu d'un super-vilain, censé être mort depuis belle lurette, m'a agréablement surpris. Tout est lié qu'on vous dit !
✔ Les scènes spatiales sont toutes géniales et chaque planète en jette visuellement.
✔ Le thème musical Avengers d'Alan Silvestri est toujours aussi efficace et l'accompagnement musical est parfait (mon morceau préféré est, of course, Even for You).
LES ⚊
(pas trop préjudiciables tout de même, vu que j'ai mis 10/10)
✘ Iron Man et Captain America ne se rencontrent jamais. ಠ_ಠ
✘ La présence de T'Challa et de son pays dans l'histoire n'apportent rien, en fait seule Shuri est utile.
Un peu plus et je mettais ce film dans mon top 10 au côté de The Dark Knight, sérieux. Maintenant vivement la suite, avec je l'espère toujours plus d'émotion, un combat final réunissant des tonnes de personnages et le retour des héliporteurs bien massifs pour casser du big vaisseau alien ! ^^