Le sentiment général que je tire de ce Avengers 2, c'est de regarder un film en roue libre totale, totalement décousu de toutes part, mais où ce serait bizarrement une qualité, un film qui, de part son côté gauche, fait en fait très organique et pas du tout téléphoné ou formaté.

C'est plus granguignolesque, tu le prends moins au sérieux, tu l'analyses pas, tu l'apprécies juste comme il est. On essaie pas de te faire réfléchir, les blagues sont pas lourdes, le but de chaque scène ou réplique est vraiment juste d'être badass ou de te faire sourire, tout en jouant, comme le premier, du caractère et de l'aspect super héroïque que tu apprécies de chacun des persos, c'est une vraie bouffée d'air frais dans cette phase 2 avec son gros drama et ses films gris, et c'est autrement mieux maitrisé que des films "faussement fun" comme les gardiens de la galaxie où tu sens un marketeux derrière qui écrit des gags qui le font pas rire lui-même dans son bureau.

Le running gag des insultes avec Cap par exemple, tu le sens saoulé, mais gentiment, alors que d'habitude il est hyper sérieux, ça le rend plus appréciable et plus humain, et ça joue avec cet aspect des films captain america où t'as un peu envie d'être pote avec lui.

La baston entre Iron Man et Hulk est très bonne et est la démonstration parfaite de cet aspect décomplexé, avec le hulkbuster qui fait la mitraillette à coups de poing pendant que Tony Stark fait "Dort dort dort" à Hulk et c'est très drôle, et juste derrière il le balance dans un gratte-ciel tellement fort qu'il l'effondre complètement, et c'est ultra badass.

On retrouve aussi l'aspect "choc des super-héros" du 1, mais à moindre echelle, ce qui est un peu dommage.

Là où c'était le point d'ancrage central du premier, là, seules une ou deux scènes se détachent, comme celle où les avengers essaient de soulever Mjolnïr sans succès ou quand les autres avengers reprochent à Tony d'avoir directement crée Ultron et où tu sens le trauma de Tony post-avengers 1. C'est cool que les persos restent aussi développé et important même hors de leur films à eux.

J'ai été vraiment très agréablement surpris par Vision, que je connaissais pas du tout, son flip pour se lever pète la classe, c'est aussi la première fois qu'on voit un perso voler vraiment et c'est super stylé, il dégage vraiment une sorte d'aura de surpuissance tout en étant très calme et posé.

C'est la première fois devant un film Marvel que j'ai vraiment l'impression de me retrouver devant un "personnage de comics", avec sa tête et ses couleurs improbables. Il est pas du tout dans le même délire que les Thor et les Iron Man. Il a l'air sorti d'une vieille bd de 90 où y aurait le surfeur d'argent qui se battrait avec des monstres intergalactiques dans l'espace à côté.

Et c'est très bien, Marvel arrête d'habiller ses X-Men en noir et assume son héritage flashy, absurde et coloré.

Ultron est stylé aussi, plus que Loki en tout cas, il a une bonne gueule et un bon design, et a un côté très humain, avec sa volonté de ne surtout pas ressembler à Tony. C'est un méchant robot qui veut éradiquer l'espèce humaine comme on en a vu cent fois, mais il a un côté plus "palpable" qui fait qu'on est pas dans la médiocrité non plus. Bref, un méchant qui ne mérite pas du tout la conclusion gaguesque que lui offre Hulk, et par deux fois en plus.

Bref, c'est un film bon enfant qui essaie foncièrement de juste te faire passer un moment agréable, et en ça, ça me parait injuste de le détester vraiment.

FoxBallFlat
6
Écrit par

Créée

le 8 oct. 2024

Critique lue 20 fois

FoxBall

Écrit par

Critique lue 20 fois

D'autres avis sur Avengers - L'ère d'Ultron

Avengers - L'ère d'Ultron
Fritz_the_Cat
2

L'Assemblée des peigne-culs

-> Cet avis contient des spoilers (même s'il ne se passe rien dans le film) et pas mal de gros mots (même si dans le film ils disent que c'est pas bien de jurer). Chers gens de chez...

le 24 avr. 2015

148 j'aime

61

Avengers - L'ère d'Ultron
Strangelove
5

L'étron d'Ultron

Avengers 2 c'est un peu le film que tout le monde attend. Un phénomène de mode qui perdure depuis 7 ans maintenant et qui vise à imposer une dynastie qui restera dans l'histoire du cinéma. Sur le...

le 23 avr. 2015

106 j'aime

13

Avengers - L'ère d'Ultron
Sergent_Pepper
3

Rien ne s’oppose à l’ennui

Quand tu critiques tous les films que tu vois et que tu t’enchaînes les Marvel avec la marmaille, tu te retrouves face à un problème : eh merde, je vais encore dire la même chose. Comment faire...

le 13 sept. 2015

83 j'aime

15

Du même critique

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
FoxBallFlat
5

Le jeu est cent fois plus agréable avec une soluce, ça veut dire quelque chose.

Je vais donner dès le départ un exemple qui illustre exactement tout ce que je vais dire.Ma cliente est une médium qui change d'apparence quand elle entre en contact avec les esprits, et elle est...

le 12 sept. 2022

3 j'aime

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3
FoxBallFlat
5

Le racket de rocket

Ce troisième film est le seul bon épisode de cette trilogie gardiens de la galaxie, il rend enfin à l'humour et au drama les places qu'ils doivent avoir.Mais si l'ambiance déprimante est...

le 18 janv. 2025

1 j'aime

L'Appel de la forêt
FoxBallFlat
6

La pelle de la foreuse

Je n'ai jamais lu le bouquin de Jack London, j'ai vu ce film avec ma mère, qui l'a lue, elle.Donc on est sur un film de 70, tourné comme en 70, avec des acteurs de 70 qui pensent comme pensaient les...

le 8 janv. 2024

1 j'aime