En flânant au hasard sur l’indispensable site de vod « la cinetek » je suis tombé sur ce film au titre évocateur « l’invention diabolique »
Quel plaisir de découvrir ce film au charme de ceux du début des années 1900 (melies en tête) pleins d’inventivité, de maquettes, de décors en trompe l’oeil, d’effets en tout genre sans numérique (j’adore les effets spéciaux numériques mais là je suis en légère saturation, cette œuvre est donc arrivée à point nommé)
Un film familial dont les dessins, de tous les plans, font voyager, s’évader et travailler l’imaginaire des petits et grands. On sent qu’ils ont été réalisés avec une minutie extrême ce qui en fait une œuvre de toute beauté dont la direction artistique ne vieillit pas. Évidemment on voit les artifices, marionnettes et autres mais cela rajoute à la magie de l’œuvre et à sa fantaisie.
L’histoire est très simple et légère (je n’ai jamais lu de Jules Verne donc ne connaît que de loin les œuvres dont est tiré ce film) mais non dénué de profondeur avec cette arme d’une puissance nouvelle.
Ça parle du progrès, qui même si realisé avec des intentions louables, peut finir par accoucher d’inventions diaboliques et destructrices du fait du manque de recul et de trop de naïveté de ceux qui les créent et qui voient leurs créations finir par être détournées.
Ce film a reçu plusieurs prix qui sont amplement mérités.
Un film que je conseil fortement et qui a ébahi mes rétines.
Le seul défaut vient non de l’œuvre mais des sous-titres français catastrophique avec pleins d’espaces manquants entre les mots.