Deux jeunes femmes, Tina et Lia, se rencontrent lors d'un rassemblement hippie. Se découvrant des tas de points communs, dont le goût pour la liberté et le sexe, elles décident de faire du stop et de profiter, dans tous les sens du terme. Ce goût pour la transgression ne sera guère apprécié.
Sorti en 1978, Avoir vingt ans est un film assez étonnant qui, au lieu de prôner la liberté comme des tas d’œuvres de l'époque, à commencer par Easy rider sorti dix ans plus tôt, montre ses limites à travers ces deux femmes, jouées par Gloria Guida et Lilli Carati, qui savent ce qu'elles veulent, dont leurs corps sont des armes de séductions massives, qui font tourner les têtes des hommes et l'une envers l'autre. Car il faut dire que le sexe est une partie intégrante du récit, qu'il soit hétéro ou lesbien, avec des scénes sans équivoques, où tout le monde se met à nu, mais c'est en gros montré comme leur seul refuge, leur seul liberté, celui de jouir de leurs corps comme elles l'entendent. Le réalisateur, Fernando Di Leo, fait le choix d'être plutôt à distance de ses actrices, pas forcément montrées comme sympathiques, qui ont chacune leurs raisons d'être comme elles sont (orpheline pour l'une, la rébellion contre les parents de l'autre), et qui vont en quelque payer le prix de leur indépendance.
C'est clairement un film érotique, où le sexe n'est pas forcément joyeux, mais qui reste très intéressant, car il semble marquer le pas sur une époque d'illusions, de rêves, où la réalité vient se fracasser sur les rocs de la morale.