Une uchronie sous le règne des Bonaparte dont la dynastie a perduré après Napoléon III, une réécriture de l'histoire intéressante mais qui ne sert que de toile de fond en laissant sur sa faim. Visuellement l'univers steampunk fonctionne, sans être aussi élaboré que les gros studios d'animation la pâte Tardi va a l'essentiel avec ses lignes claires et quelques engins retro sympas.
Le doublage aussi souffre de la comparaison avec le savoir faire des majors de l'animation, Marion Cotillard fait le boulot mais certains seconds rôles ne sont pas très justes sans parler du manque de punch qui contraste avec l'hystérie des doubleurs Japonais par exemple.
L'intrigue commence par une série de disparitions mystérieuses d'éminents scientifiques à travers le monde, le concept global est d'ailleurs très proche de Capitaine Sky ou encore du récent Tomorrowland jusqu'au délire avec la tour Eiffel. Le dénouement WTF de l'aventure par contre est un peu trop Bondien et ne colle pas vraiment au reste du film même si le complot reptilien est assez cocasse.
Au final la déception est présente avec une sensation de déjà vu sur un scénario mal ficelé ainsi qu'une sous exploitation de l'univers proposé.