Ils n'ont pas de flûte, pas de moutarde, pas de cloches, ...
Nolea (http://www.senscritique.com/nolea/) a regardé le film et lui a mis un 10.
Cela m'a clairement intrigué. Non pas parce qu'elle attribué que rarement cette note mais bien parce je retrouve chez elle une certaine ressemblance dans nos préférences.
Le premier élément qui m'a impressionné, c'est l'aspect graphique.
L'idée qui m'est venue est "Bah ! C'est quoi cette moche 3D ?!? On a déjà vu tellement mieux. C'est ridicule". En réalité, c'est débile comme réaction. Oui, la 3D est loin de ce qu'on peut voir dans les meilleurs films aujourd'hui. Cela n'empêche pas que certains films ont de la 3D pourrie.
Non, ici, dans Azur et Asmar, c'est un style graphique voulu et assumé. Pourquoi faire quelque chose d'ultra-réaliste quand on conte une histoire de fées et de lutins ?
Toy Story 3 n'est pas ultra-réaliste et pourtant est appréciable (même si je ne suis pas de cet avis).
En somme, ne soyez pas rebutés. Vous manquez un bon film.
Ensuite, j'ai réellement apprécié le film. En le regardant, je me suis fait une réflexion : "On dirait du Kirikou !". Les dessins, l'histoire, les mécanismes, les mouvements, tout y est. J'ai bien visé, faut-il croire, puisque c'est bien Michel Ocelot qui a fait les deux films d'animation.
Bien évidemment, depuis la sortie de son premier film, j'ai grandi (oui, oui, je vous rassure). Et pourtant, Azur et Asmar est touchant, même pour un jeune adulte.
Au delà de l'aspect conte, l'histoire n'est pas uniquement destiné aux enfants. Non, c'est un conte pour adulte également. On pourrait le comparer au Petit Prince qui a depuis longtemps su obtenir ses titres de noblesse comme conte d'enfants et d'adultes. Il suffit de garder l'esprit ouvert.
On parle en français et en arabe. Arf ! Je comprends le premier mais pas le second. Je me suis demandé si j'ai oublié d'activer les sous-titres ou s'il y avait un problème. Non, absolument pas. D'ailleurs pourquoi en avoir ? C'est réellement cela qu'on peut se dire. Je n'ai pas compris les mots mais le sens m'a suffi. Comme quoi, le réalisateur peut couper dans les budgets (intégration de sous-titre) (It's a joke !).
Enfin, je ne pourrais terminer sans remercier Playmobil qui a dressé une bien jolie et agréable critique fournie : http://www.senscritique.com/film/azur-et-asmar/4581229979437671/critique/playmobil/
Elle mérite, en toute honnêteté, d'être lue avant la mienne