Encore un chef d'oeuvre de Khemir, j'adore cette structure du récit, proche du conte, parce que Khemir pour moi est vraiment un réalisateur conteur, qui transpose à la perfection le conte à l'écran, c'est-à-dire passer d'une histoire à l'autre en un clin d'oeil, ne pas tout montrer, allez à l'essence du récit, je trouve ça fabuleux comment Khemir arrive à faire ça. Les seuls que j'ai vu qui arrive à ce niveau de compréhension du conte, c'est Paradjanov, et Pasolini dans une moindre mesure.
Après c'est aussi l'oeuvre la plus spirituelle de Khemir, les chants soufis, les poèmes, je trouve ça sublime, peut-être aussi parce que je me sens proche de cette culture (vu qu'il y a certains chants typiquement tunisiens).
Surtout que l'ensemble est mélangé que ce soit arabe, perse, indien, rien que voir un acteur parler le dialecte tunisien et l'autre le persan et parfaitement se comprendre comme si c'était la même langue, c'est fort sur ce que pense Khemir sur cette culture en commun entre les différents peuples et le final applique parfaitement cette idée.
Et puis bon, la mise en scène, les décors... peut-être le film de Khemir le plus abouti de ce point de vue. Un peu triste, mais voilà comment conclure magnifiquement cette fabuleuse trilogie du désert.