Pour son premier film tourné aux Etats-Unis, le cinéaste et scénariste expérimentateur anglais Edgar Wright (Shaun of the Dead, Scott Pilgrim) fait la pari fou de l'actionner musical et nous refait le coup de son clip vidéo de 2003, Blue Song du groupe Mint Royale notamment dans la scène pré générique ainsi que dans la presque intégralité de cette comédie musicale d'action hybride.
Un jeune as du volant qui carbure à la musique pour submerger ses acouphènes d'un flot de pop, rock, soul, funk et de hip-hop tente de mettre fin à son association forcée avec un gang de braqueurs, quand il s'éprend d'une serveuse qui partage ses goûts musicaux. On suit avec joie les aventures des braqueurs Doc, Buddy, Bats, Darling, Griff, Eddie Pas de Pif, JD et Baby dans ce remixe frénétique du film de casse, musical et du car chase movie !
Au casting de braqueurs, le fou du volant Ansel Elgort (Carrie, la vengeance, Divergente) accompagnés de Kevin Spacey (Jeux d'adultes, Billionaire Boys Club), Lily James (Cendrillon, Les Heures sombres), Jon Hamm (The Town, Opération Beyrouth), Jamie Foxx (Toys, Sleepless), Eiza González (Alita : Battle Angel), Jon Bernthal (World Trade Center, L'Exécuteur) et Flea (À toute allure, Boy Erased)
Ça c'est mon bébé.
Depuis l'accident de sa mère, Baby écoute toujours de la musique. En compagnie de son père adoptif, il joue les garçons serviables et honnêtes. Il gagne toutefois sa vie comme chauffeur auprès de malfrats qui cambriolent des banques. Son seul désir est de rembourser sa dette à son patron et de quitter cette vie criminelle. Ce besoin se fait de plus en plus pressant depuis qu'il a fait la rencontre d'une jolie serveuse. Il rêve de partir avec elle sur la grande route. Mais avant de pouvoir y parvenir, il doit remplir un dernier contrat...
On court après le bonheur, les soucis on les fuit mais les arcs-en-ciel on besoin de la pluie ! Quelle sagesse !
Wright a fantasmé pendant deux décennies l'idée de ce long métrage, à savoir de suivre un personnage principal d'un film d'action dont chaque fait et gestes, du plus anodin au plus spectaculaire, serait mu par la musique de ses iPods ! Même s'il y a quelques longueurs avec des scènes de romance criminelle gnangnan entre la belle Debora & Miles le chauffeur virtuose de la pègre ou en abusant d'ellipses familiales à la Dexter, l'intérêt de l'œuvre n'est pas là mais sur toutes les autres séquences. A commencer par un générique en plan-séquence avec les mots de la chanson écrite sur les murs et autres poteaux de la rue, la langue des signes, les scènes de danses, de mimes, de fusillades, les superbes poursuites et cascades automobiles propulsées par une musique débridée omniprésente avec les artistes pour les plus célèbres Barry White, Commodores, The Beach Boys, T. Rex, Beck, Blur, Simon & Garfunkel et Queen. La première heure est tout simplement géniale, du Wright à son meilleur cependant la dernière demi-heure est un peu plus commune, mais elle n'enlève en rien le plaisir de cette œuvre enlevé.
Putain de merde !