Par un beau samedi matin, ne sachant pas quoi faire et ayant entendu parler de ce film réalisé par Edgar Wright, je me dirige tranquillement vers une salle obscure pour satisfaire ma curiosité. N'ayant pas vu la bande annonce, je ne m'attendais à rien... Quelle erreur ! Si j'avais su ce qui m'attendais à l'écran, j'aurais rêvé et fantasmé ce film pendant des semaines. Quoi de mieux que l'attente d'un film qui nous met l'eau à la bouche.
La scène d'introduction nous met tout de suite en jambe : la musique en fond nous signale immédiatement le caractère hautement musical de la suite et surtout la qualité de la bande son. La scène d'introduction avec sa course poursuite digne de James Bond passée, on se retrouve alors, pour notre plus grand plaisir, devant le clip officieux de Harlem Shuffle. Les détails ne manquent pas à ce clip. Comme pour nous prévenir que les détails sont partout dans ce film. Je pense d'ailleurs que Baby Driver doit être visionné à plusieurs reprises avant de pouvoir en apprécier toutes les facettes.
Puis l'histoire se déroule. Le passé et la profondeur des personnages s'appréhendent avec cohérence et on ne cesse de bouger sur son siège. Attention, pas seulement parce qu'on est en tension devant ce scénario brillamment écrit mais aussi parce qu'on aimerait danser ou courir aux côtés des voitures de collections tour à tour, volées, brulées/ écrasées/ détruites puis gentiment garées.
Pour les plus cinéphiles, vous serez abreuvés de références toujours bien dosées. Entre "les Affranchis", "Drive" et "Cry Baby", je ne pouvais que tomber en amour devant ces références que j'adore. Point bonus tout de même pour "Cry Baby" qui, je pense, a énormément inspiré le réalisateur.
Seul petit (tout petit) bémol qui fait manqué à Baby Driver le sans fautes,
la réaction de Doc qui change très soudainement lorsque Baby lui demande de l'aide et qu'il refuse puis qu'il, finalement, lui sauve la vie.
Résultat des courses, je sors de la salle et je fais deux choses : je télécharge tout d'abord la bande son du film et je vais m'acheter des lunettes de soleil (véridique).
Car je n'en démordrai pas, ce film, en plus d'y faire figurer des acteurs talentueux (car oui, les acteurs aussi sont parfaits dans leurs rôles !), est à voir. ALLEZ LE VOIR. Ce sera un de mes bijoux de cette année.
D'ailleurs, je retourne le voir demain soir, moi qui déteste pourtant revoir des films...