J'avais quelques à priori sur ce film après avoir vu la bande-annonce : après "Need For Speed" et avant "Overdrive", je me suis dit que voici un nouveau film de caisse façon "Fast&Furious", fun mais pas très intéressant.
Que Nenni ! En effet, ce film s'est voulu une très bonne surprise pour moi ; car c'est beaucoup moins un film de caisse qu'un film de poursuite mêlé de braquage et de romance (qui est une poursuite, quelque part…). L'histoire se veut dans un premier temps simple, mais se complexifie à mesure que le film avance et donne lieu à nombre de rebondissements et de surprises. Les situations sont très bien écrites et s'enchaînent de manière organique.
La mise en scène a deux règles d'or : Vitesse et suspense. Le rythme du film est très élevé du début à la fin, on ne s'ennuie jamais, c'est très bien filmé ; et le suspense vis-à-vis du héros nous maintient dans un grand intérêt jusqu'au dénouement.
Mais il y a aussi quelques défaut dont le principal sera très certainement un manque flagrant de tension liée aux personnages, dû au rythme global un poil trop élevé qui ne prend pas le temps de mettre en scène des séquences où les personnages sont posés et font monter la pression. Ce qui emmène vers un autre problème : les personnages sont plus des caricatures manquant de profondeur. Même si il y a une volonté de leur apporter une vraie personnalité, ils sont traités trop rapidement et on a l'impression de n'en voir que la surface.
Dernier point, le film se veut assez déroutant dans son déroulement car déstructuré contrairement à ce qui se fait d'habitude, mais c'est ce qui fait son originalité et il reste très lisible.
Mais ces défauts s'effacent rapidement face au plaisir que l'on prend à regarder ce film. Prenant et nerveux, il faut aussi souligner l'énorme travail sur la «chorégraphie» sonore qui tient presque de la comédie musicale, accompagner par une bande son énorme. "Baby Driver" est un film intelligent, très divertissant et une bonne romance mais qui manque malheureusement de force.
À voir