Babygirl
5.3
Babygirl

Film de Halina Reijn (2024)

La voilà la première déception de l'année 2025 !


S'il faut mettre au crédit du film de vouloir mettre en avant le désir féminin, sans le laisser se faire parasiter par un quelconque "male gaze", force est de reconnaître que l'ensemble ne fonctionne pas.


La mise en scène est peu subtile et surtout trop datée (musique sur-signifiante, effets de caméra parfois ridicules), si bien qu'on a l'impression de suivre un thriller érotique des années 90 avec Sharon Stone, Kim Basinger, Michael Douglas ou William Baldwin. Le problème est que la réalisatrice a bien du mal à déconstruire le genre et à s'affranchir des films qui en étaient les portes drapeaux, mais qui véhiculaient un tout autre message que celui qu'elle souhaite faire passer ici. Cela se ressent notamment par le fait que l'héroïne ne semble jamais complètement assumer ses fantasmes et semble être constamment ramenée à une morale puritaine encombrante.


Les scènes de sexe sont donc souvent plus embarrassantes et ridicules que subversives et émoustillantes. À plusieurs reprises, le scénario laisse pantois, avec de courtes scènes qui s'enchaînent sans que l'on en perçoive l'intérêt pour l'avancée du récit, mais aussi et surtout lors d'un dernier quart d'heure assez ridicule, où l'on ne peut s'empêcher de rire. Seule une scène de boîte de nuit très réussie retient vraiment l'attention.


Lauréate du prix d'interprétation féminine pour ce rôle à la dernière Mostra de Venise, Nicole Kidman se donne littéralement corps et âme et aura sans doute été récompensée pour sa prise de risque, à se mettre ainsi à nu pour incarner ce personnage à la sexualité libérée. L'entendre une bonne partie du film chuchoter à l'oreille de son mari et de son amant ravira les fans d'ASMR, tandis que les misophones seront sans doute en PLS.


Bref, Babygirl se prend trop au sérieux et est loin d'être le film sulfureux et transgressif qu'il promettait d'être.


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Créée

le 16 janv. 2025

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