Dans les années 20, Hollywood est en pleine transition entre le muet et sonore. Le jeune Manny Torres (Diego Calva) commence sa carrière comme assistant, Jack Conrad (Brad Pitt) tente de reste une grande star, Nellie Laroy (Margot Robbie) est une jeune femme qui rêve de gloire...
Damien Chazelle, après "First Man", revient au monde de l'art. Et nous livre sans doute son film le plus ambitieux.
Le cinéaste ne recule devant rien: le film dure un peu plus de 3 heures. Pour ne pas ennuyer, il s'intéresse principalement à 4 personnages: une star sur le déclin, une jeune femme qui monte et descend, un assistant qui rêve de grimper les échelons pour devenir un grand nom du cinéma et un musicien noir. Il pourrait s'emmêler les pinceaux mais il n'en est rien.
Comme à son habitude , Damien Chazelle parle de l'ambition et de l'impossibilité d'avoir une vie maritale comme si, pour lui c'est impossible d'avoir les deux à cause de l'égo . Pas très optimiste le cinéaste mais cela est intéressant parce qu'il sait le raconter.
Si on devait résumer ce film on pourrait dire que c'est un "Chantons sous la pluie" scorsésien: on y voit l'ascension et la chute de certains personnages. Et aussi le côté parfois excessif de Martin Scorsese. Mais il est difficile de ne pas penser à "Once upon a time in Hollywood" qui racontait également la fin d'une époque. La présence de Brad Pitt et Margot Robbie le rappelle . SPOIL En plus dans les 2 films, Margot Robbie regarde son film dans un cinéma au milieu de spectateurs.
"Babylon " effleure aussi le thème du racisme à travers le personnage Sidney Palmer dans une scène de maquillage mémorable...
Damien Chazelle n'a pas peur de montrer la décadence de Hollywood avec le sexe et la drogue. J'ai même pensé à "Eyes Wide Shut" pour une scène...
Les acteurs se montrent à la hauteur de l'ambition du cinéaste: Jovan Adepo compose un excellent musicien, Tobey Maguire est effrayant , Li Jun Li est géniale et en impose, Diego Calva est la grande révélation en étant attachant et en tenant le choc face aux 2 grandes stars du long métrage, Brad Pitt est aussi drôle que touchant. Quant à Margot Robbie , elle crève l'écran et donne une véritable folie à son personnage.
La musique de Justin Hurwitz est une fois de plus formidable. C'est l'Ennio Morricone de Chazelle !
Bien que le film soit très pessimiste, le spectateur rit (dans ma salle j'entendais les gens rire !) grâce au talent comique de Brad et Margot. Et bien sur grâce à la mise en scène phénoménale de Damien Chazelle qui donne un tempo de fou à "Babylon" (j'ai pas vu les 3 heures passer !).
Le côté excessif et provocant pourra répulser certaines personnes...
Damien Chazelle nous livre une déclaration d'amour passionnée au cinéma (SPOIL: la scène finale avec Diego Calva dans la salle de cinéma ) tout en restant fidèle à ses thèmes de prédilection.
Avec son jusqu'auboutisme, il n'est finalement pas étonnant que le film soit un échec commercial aux U.S.A ... Espérons que l'Europe y soit plus sensible...
Damien Chazelle continue, pour moi, un parcours impressionnant à seulement 37 ans.