Une véritable fresque cinématographique qui nous plonge dans l'effervescence des années 20 où le cinéma muet va laissé place au parlant à Hollywood.
Damien Chazel nous montre tout son savoir-faire en nous transportant dans un univers haut en couleurs, où l'on suit les destins croisés de Jack Conrad, Manny Torres et Nelly La Roy, incarnés avec brio par les talentueux Brad Pitt, Margot Robbie (une de ses meilleures performances) et Diego Calva. Cette longue séquence d'ouverture, qui nous plonge dans une fête bondée et orgiaque, est un véritable tour de force technique, servi par une bande originale de haut vol, sur un rythme survolté, pas un instant mort.
Les performances des acteurs sont tout simplement exceptionnelles, sublimé par une mise en scène inventive et immersive. Les différents récits se complètent parfaitement sans s'entrechoquer.
Mais ce qui rend ce film encore plus remarquable, c'est sa capacité à capturer l'esprit d'une époque. La reconstitution de la frénésie hollywoodienne des années 1920 ou tout semble possible et incroyable, des décors aux costumes en passant par la bande-son, tout est pensé dans les moindres détails pour nous faire voyager dans le temps. Un âge d'or ou tous les excès étaient possibles.