Damien Chazelle (Whiplash, La La Land, First Man) nous plonge cette fois dans la folie enivrante d’Hollywood dans les années 20. Plusieurs raisons m'ont donné envie de voir ce film : Margot Robbie , je trouve que cette femme transcende l'écran dans la majorité des films dans lequel elle joue , les débuts du cinéma parlant à travers une oeuvre est une chose qui m'as bien plus et le coté très coloré du film.
J'ai adoré Whiplash , j'ai bien aimé La La Land (moi qui ne suis pas friand des comédies musicales ) et je n'ai pas aimé son dernier film : First Man , j'ai trouvé que ce dernier faisait trop documentaire , trop de longueurs dans la première partie (la préparation de la mission spatiale ) finissent par éclipser la mission Apollo 11 en elle-même, qui ne dure qu’une petite demi-heure sur les 2H20 du long métrage et j'avais trouvé cela dommage.
Babylon raconte la période de décadence et de démesure à l’apogée du cinéma muet qui arrive à sa fin. Trois heures quinze d’immersion dans cette ambiance folle et la vie des 3 personnages, de la gloire à la chute de chacun d'eux. Lorsque l'on commence le visionnage, on se prend déjà une première claque en pleine figure : du monde, de la musique, du mouvement, du rythme, des actions de toutes part, on ne sait même pas où donner de la tête tellement il y a de détails.
Ce a été un vrai moment de cinéma, avec une bande-son vraiment magistrale, avec une orchestration de différents styles, je vous mets ci dessous les meilleures musiques selon moi :
- Gold Coast Rhythm (Sidney's Solo) ( Ce solo c'est quelque chose )
- Toad
- My Girl's Pussy
Et le cinéma est né après une gestation qui est passé par le noir & blanc, le parlant, le fameux "Technicolor", et ce cinéma des artisans est devenu l'industrie "artisanale" que l'on connait et c''est cela qui m'as plu , car j'ai beau avoir beau avoir une grande passion pour le cinéma il y a encore des choses que je ne connais pas.
Le réalisateur s'est inspiré d'actrices et d'acteurs connus des années 1900 -1930 et cela se ressent fortement. J'ai aussi aimé le coté jazz qui m'as rappelé un peu les films La La Land, Ray ou encore le film d'animation qui avaient ces touche de Jazz très marquées.
Le seul petit moment qui m'a déplu du film sont les séquences avec Tobey Maguire dans une séquence très. sombre (dans un genre de bar-boite de nuit très glauque) , à ce moment la j'ai commencé à moins aimer mais heureusement que ensuite c'est redevenu plus intéressant.
Certains dialogues du film , comme celui de Brad Pitt, face à une journaliste, sont même extrêmement puissants. Il rend ainsi un vibrant hommage à tous ceux qui nous font vibrer dans les salles obscures et montre à quelle point cet art peut nous faire vivre des émotions folles. D'ailleurs la scène finale nous montre bien à quel le cinéma à une importance très forte dans notre culture.
2023 commence bien au cinéma pour l'instant.
Note : 9/10