Babylon est le récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous dans le Los Angeles des années 1920. Il retrace l’ascension et le déclin progressif de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de déliquescence et de débauche sans limites.
Pour ce blockbuster relatant la transition du muet vers le sonore, Damien Chazelle a pu compter sur un casting XXL avec Brad Pitt, Margot Robbie, Tobey Maguire dans un rôle déjanté et bien d’autres encore. Babylon fait de nous les témoins de la démence hollywoodienne avec l’évolution de Jack (Brad Pitt) dont la carrière bat son plein jusqu’à l’apparition du sonore mais également du rêve américain incarné par le personnage de Manny (la révélation Diego Calva) immigré mexicain qui rêve de cinéma tout comme Nellie (Margot Robbie) dont il tombe éperdument amoureux.
On suit donc ce trio qui crève l’écran de par leur charisme naturel qui nous plongent dans le cataclysme nocturne de Los Angeles tant splendide qu’horrifique. Les plans sont très immersifs ce qui est très réjouissant. Le film est grandiose à la fois pour sa mise en scène géniale que pour son thème iconique. Les secondes rôles comme le trompettiste Sidney (Jovan Adepo) ont autant d’importance que nos trois héros, on assiste également à leur propre cheminement.
Faire un film de trois heures et ne pas les voir passer en dis long sur la qualité de celui-ci, on est diverti tout le long et on passe par toutes les émotions possibles. Le rythme est fantastique bien aidé par une bande originale variée et prenante. La musique occupe une place accorde importance et est incarnée à l'écran par le personnage de Sidney. Il y a des allures du Loup de Wall Street et de Once Upon a Time in Holywood ce qui nous fait un mélange savoureux.
Malgré ses scènes humoristiques, Babylon dans le fond est un film tragique, car avant-gardiste de la décadence des acteurs par une transition cinématographique révolutionnaire mais brutale. Babylon est un film hypnotisant aux sensations fortes, une véritable déclaration d’amour au cinéma faite par Chazelle avec un clin d’œil au Cinema Paradiso de Tornatore par cette fin émouvante. Babylon pourrait être un sérieux candidat pour prétendre à l’oscar du meilleur film 2023 malgré avoir été piétiné au box-office par Avatar 2 avec une programmation peu avantageuse, nul doute que Babylon deviendra un film culte avec la force du temps car c'est tout ce que cette œuvre mérite.