Babylon est un ambitieux projet signé d’un réalisateur toujours aussi surprenant. Cette fois, Damien Chazelle nous raconte le Hollywood des années 20, au moment où le cinéma muet est remplacé par le cinéma parlant. Difficile de résumer en quelques mots Babylon tant le scénario et la durée font de ce film un objet foisonnant, une pièce imposante qu’il faut voir plutôt que raconter.


Après whiplash (2014) et Lala Land (2016), First Man (2018), c’est une autre, une nouvelle œuvre imposante que nous offre Damien Chazelle avec cette plongée fascinante dans ce Hollywood qui a fait naitre le Star System, où les acteurs et actrices du cinéma pouvaient connaitre un apogée fulgurante, mais aussi parfois un déclin parfois tout aussi rapide.


Pour son troisième film, Chazelle célèbre le cinéma en grandes pompes dans un film de trois heures, extrêmement rythmé, et plein de musique, racontant l’effervescence de cette époque, les balbutiements du cinéma parlant, à travers le destin de deux personnages, Nellie LaRoy (Margot Robbie, 100% oscarisable) et Jack Conrad (Brad Pitt), embarqués tous les deux dans un tourbillon permanent, dans lequel le spectateur plonge avec autant de curiosité que d’effarement.


Babylon et un film généreux, outrancier, un peu saoulant par moment, mais tellement fascinant et flamboyant que l’on pardonnera à Damien Chazelle certaines longueurs et un final un peu top facile.

On saluera avant tout son sens de la démesure pour évoquer un art qui a très vite compris qu’il pouvait devenu la première industrie du divertissement. Du grand cinéma, à l'ancienne !


https://www.hop-blog.fr/babylon-damien-chazelle-cineaste-virtuose/

BenoitRichard
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes FILMS DE 2023 et Le Classement des FILMS de 2023

Créée

le 22 janv. 2023

Critique lue 20 fois

Ben Ric

Écrit par

Critique lue 20 fois

D'autres avis sur Babylon

Babylon
Sergent_Pepper
8

Door to the pictures

La sempiternelle question de la mort du cinéma semble avoir pris du galon ces dernières années, entre essor des plates-formes, fermeture des salles sous pandémie et difficultés de la reprise. Elle...

le 18 janv. 2023

250 j'aime

19

Babylon
JorikVesperhaven
5

Boursouflure hollywoodienne dégénérée.

Beaucoup de grands artistes ont leur film malade voire maudit. Une grande fresque pleine d’ambition dont le résultat n’est pas mauvais mais boiteux et souvent trop hermétique hormis pour celui à...

le 12 janv. 2023

148 j'aime

3

Babylon
Eren
10

Mille & une cuites

On le sait depuis quelques jours, le film de Chazelle a fait un gros bide pour son entrée au cinéma. Je ne vais pas m’étaler sur la question du pourquoi et du comment de ce bide, même si cela a...

Par

le 6 janv. 2023

125 j'aime

25

Du même critique

Le Mans 66
BenoitRichard
5

Critique de Le Mans 66 par Ben Ric

Déçu par Le Mans 66, film dans lequel je n'ai vu qu-une banale histoire de rivalité, pleine de testostérone, de vroum vroum et de "c’est qui meilleur" ? Certes les voitures sont belles, la...

le 16 nov. 2019

26 j'aime

1

Antoinette dans les Cévennes
BenoitRichard
5

décevant

Difficile pour moi de comprendre la quasi unanimité critique autour du film de la réalisatrice Carole Vignal dans lequel on suit une femme partie randonner dans les Cévennes sur les traces de son...

le 20 sept. 2020

24 j'aime

2

Deux moi
BenoitRichard
4

Critique de Deux moi par Ben Ric

Retour à Paris pour Klapish qui propose un film (en gros) sur le thème de la solitude des grandes villes et de l’impact du numérique sur nos relations humaines. Sans doute un film intéressant pour...

le 15 sept. 2019

22 j'aime