Damien Chazelle est totalement fou. L'homme a enchainé le déjà culte Whiplash, l'excellent First Man, un des plus grands films de tous les temps avec La La Land…. Tout ca pour arriver à Babylon : son chef d'œuvre.
Je ne vais pas revenir sur ce que raconte le film. Je trouve que c'est raconté avec brio, de l'excès de la société Hollywoodienne des années 20 jusqu'au passage des films avec le son. Il faut quand même dire que Chazelle fait presque tout à la perfection en enchainant des plans séquences de folies et des scènes ultra riches. On ne s'ennuie absolument jamais durant les trois heures, cela étant due à la réalisation (TOTALEMENT FOLLE) et le talent des acteurs; mention spéciale au trio Margot Robbie, Brad Pitt, Diego Calva qui signe sans aucun des doutes une des voir leur meilleur performance de toute leur carrières respectives.
Mais alors pourquoi c'est si fort Babylon. Parce que ça nous rappelle pourquoi on aime le cinéma, la liberté que l'on ressent en regardant un film et même pourquoi on se trouve actuellement en train de regarder le film. On sait que le succès de Nellie LaRoy ne peut pas durer mais on profite de chaque instant. Le déclin de nos personnages est inévitable et ils ne sont qu'heureux un certain moment.
Ce qu'on vit est éphémère, les moments heureux ne durent jamais mais au final. Cela n'a aucun intérêt car on ne peut lutter contre le temps. Comme on l'explique au personnage incarné par Brad Pitt, personne n'est éternel : on ne peut pas être une star toute sa vie. On vieillit et quelqu'un prend notre place et ainsi de suite. Tout le monde fini par être oublié mais il y a un moyen de lutter contre ce destin : le souvenir. Et quoi de mieux qu'un film pour immortaliser un souvenir ou une émotion. On le comprend à la fin avec Manny qui fait son deuil de Nellie en se revoyant 20 ans plus tard, vivre ce qu'il a vécu pendant Babylon.
Babylon avec cette histoire d'amour et ces personnages haut en couleur m'ont profondément marqué et rendront ce film culte avec le temps (j'espère).
Alors merci Damien Chazelle, à toute son équipe et les acteurs de me rappeler de ne jamais oublier d'aller au cinéma pour continuer de rêver.
10/10