Musique parfaite, réalisation grandiose, Brad Pitt au sommet et Margot Robbie superstar, Babylon est une véritable déclaration d’amour au cinéma.
Le film suit la trajectoire de 3 personnages dans le Hollywood des 20´s 30´s lors du passage du cinéma muet au cinéma parlant.
Brad Pitt incarne l’acteur accompli, jack conrad , au sommet de sa carrière. Margot robbie est la star montante à moitié folle neilly laroy. Et Diego calva superbe en manny torres,jeune rêveur ambitieux entre gloire et passion.
Un film ambitieux de plus de 3h qui permet à Chazelle de nous amener parfaitement dans l’univers du Los Angeles des années 20.
Babylon est une grande fresque, un film complètement fou, tantôt comique, tantôt dramatique, burlesque parfois, et horrifique par moment qui ne laisse pas indifférent.
À noter l’immense performance de Margot robbie, certainement en route pour l’oscar, l’excellente composition de Brad pitt, qui dégage une cool atittude autant qu’une puissance dramatique,qui donne au personnage une profondeur assez inattendue.
Et Diego calva tient parfaitement son rang malgré deux mastodontes à côté, et qui, bien inspiré par Jacques Perrin dans cinéma paradiso pour la scène finale, retransmet très efficacement toute l’émotion qu’engendre le cinéma.
Le scénario est bien ficelé, le film est rythmée, la musique est à la fois mélancolique et entraînante et fait partie des meilleurs partitions de Justin hurwitz.
Malgré quelque défauts: quelque longueur au milieu du film et des facilités scenaristique, Babylon reste quand même un très grand film qu’il faut voir.
Bref, Chazelle aime le cinéma, et nous aussi, et Babylon est une parfaite déclaration d’amour au plus grand des arts…j