Malgré une durée très conséquente (3h08) et quelques longueurs, Damien Chazelle réussi sa présentation d'Hollywood dans les années 30 grâce à une mise en scène rythmée et originale. "Babylon" retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, à Los Angeles en 1920, une ère pleine de décadence et de démesure.
La première partie du film est absolument incroyable. Chazelle montre parfaitement la vie et la folie des studios hollywoodiens que l'on peut surnommer "le monde de l'excès". On passe du sexe, à la drogue en passant par l’ivresse et on comprend très vite pourquoi les protagonistes vont connaître une fin dramatique. Le réalisateur sait très bien rendre ces péchés grâce à sa caméra infiltrée et ses plans séquences que j’ai trouvé particulièrement brillants. La caméra se mêle parmi les invités, passe de salle en salle avec une aisance remarquable. L'immersion est totale !!
Chazelle ne se contente pas de présenter la "folie hollywoodienne" mais s'intéresse aussi à la partie discrète du cinéma : on y voit évidemment les acteurs et les réalisateurs mais également les figurants ou encore l'orchestre. On comprend vraiment comment étaient fait les films à l’époque dans ces studios. Chazelle montre les films tournés dans le film tels qu’ils seraient sortis à l’époque. On se rend vraiment compte que le cinéma n’était pas du tout ce qu’il est aujourd’hui.
Les interprétations sont excellentes. Et même si Margot Robbie incarne parfaitement son rôle (un peu similaire que celui qu'elle a incarné dans "Moi, Tonya"), c'est définitivement Brad Pitt qui m'a bluffé. Il est d'une classe infinie durant tout le film. J’ai été frappé par sa grande expressivité. Un de ses meilleurs films selon moi !
Malgré certaines longueurs (on aurait facilement pu enlever 20 min), Damien Chazelle réalise un film monstre sur un sujet qui l'est tout autant. J'ai longtemps hésité entre le 8 et 9 ! Sans aucun doute, un des films de l'année !!