C'est quand même marrant. Il y a encore deux jours, je disais à un ami que le 0 absolu n'existait pas, le 10 également car rien n'est parfait à 100%. Il faut dire que, malgré ma note de 9, ce film est bien le premier à me faire hésiter. En effet, j'ai bien failli mettre 10. J'ai pris quelques heures pour rédiger ma critique, histoire de redescendre un peu, de ne pas réagir à chaud.
Je ne vais pas m'attarder sur le casting absolument incroyable que nous réserve "Babylon", ou encore sur les nombreuses références présentes ici (sur le film Gatsby ou encore le réalisateur Tarantino, et j'en passe). Je ne vais pas enfoncer des portes déjà ouvertes. Passons.
"Trop de tout" : C'est une des réflexions qu'on pourrait avoir après le visionnage de cette œuvre. Mais ce "tout" est, selon moi, le meilleur hommage que l'on puisse faire au cinéma hollywoodien ! Et c'est ce tout qui m'a fait passer par de nombreuses émotions. J'étais tiqué en voyant la classification "comédie dramatique", je n'aime pas le mélange des genres. Et pourtant, après avoir vu ce film, ça prend absolument tout son sens. On sourit, on rigole, on pleure, on espère, on panique, on est déçu, on s'énerve. Et c'est ça le cinéma ! C'est ça Hollywood ! C'est toutes les émotions humaines qui ressurgissent pour nous faire sentir vivant une fois sortie de la salle obscure... Alors oui, cette œuvre, enfin, ce chef-d'œuvre, a répondu à mes attentes de ce qu'est un film. Et c'est cela, qui me fait mettre la note presque parfaite de 9.