Bien loin d'être un grand fan de Damien Chazelle ( j'ai uniquement apprécié Whiplash), j'ai trouvé Babylone assez spéciale dans ce que le film veut raconter. Malgré le casting dingue; Margot Robbie, Brad Pitt, Tobey Maguire, Diego Calva... Damien Chazelle s'est concentré sur une thématique assez étrange si je puis dire: Le passage du cinéma muet au parlant et tout ce que cela a engendré. En commençant le film, le réalisateur nous dépeint pendant 15 longues et assourdissantes minutes, l'effervescence et la folie du Hollywood des années 20 comparant e tout à Babylone, la ville de tous les vices.
En comprenant la thématique et l'énergie sonore que dégage le début du film, on peut se dire que les 3 heures que dure l'oeuvre vont être longues et pénibles. Vraiment pas.
L'acting impressionnant des acteurs et le développement des protagonistes nous font vraiment voyager dans les années que l'on aura de la peine a quitté. On s'attache très vite à des personnages comme celui de Brad Pitt qui nous montre les travers de ce cinéma hollywoodien ultra-capitaliste d'autant (même si c'est toujours le cas). C'est un voyage temporel de 3 heures et une déclaration d'amour du réalisateur au 7ème art.
Je vous le recommande.