« Babysitting » comédie sympathique de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou .
C'est l'histoire de Marc Shaudel ( Gérard Jugnot ) le patron d'une maison d'édition de bande dessinée qui est contraint à cause de son travail de s'absenter de chez lui en compagnie de sa femme ( Clotilde Courau ) toute une nuit jusqu'au lendemain après midi . Il décide de confier le temps de son absence son fils Rémi ( Enzo Tomasini ) un sale gosse capricieux à Frank ( Philippe Lacheau ) son employer . Franck qui devait fêter son anniversaire le soir même accepte à contrecœur de garder le gosse . Les amis de Franck ( Tarek Boudali et Julien Arruti ) décident de lui faire une surprise pour son anniversaire et s'incrustent dans la maison de Marc Shaudel ou franck garde le gosse . Le lendemain matin Marc Shaudel et sa femme reçoivent un appel de la police qui leur annonce que leur maison a été saccager et que Franck et Rémi ont disparu . Au milieu de leur maison saccagée la police retrouve un caméscope . Marc , sa femme et la police découvrent hallucinés les images tourner pendant la soirée qui a totalement virer au fiasco ...
« Babysitting » est une sympathique comédie française signer Philippe Lacheau et Nicolas Benamou qui a connu un beau succès au box office en 2014 avec près de 2,5 millions d'entrées . Le succès du film permettra de lancer une suite en 2015 ( « Babysitting 2 » ) .
Philippe Lacheau est un humoriste qui faisait des sketch sur canal + en compagnie de sa bande de pote surnommer " la bande à FiFi " . Ils avaient depuis longtemps envie de faire du cinéma mais aucun producteur ne voulaient investir de l'argent dans leur projet de films car ils n'étaient pas assez connu et donc pas assez rentable . C'est alors que Philippe Lacheau a eu l'idée d'écrire un film qui ne serait vraiment pas chère à produire et que les producteurs auraient moins de mal à refuser notamment en utilisant la technique du found foottage c'est a dire des images filmer avec un simple caméscope par les protagonistes eux mêmes . Une technique souvent utiliser dans les films d'horreur à petit budget ( « Le projet Blair Witch » , « Cloverfield » , « Paranormal Activity »...) et dans des comédies trash américaines comme « Projet X » dont ce « Babysitting » s’inspire sur quelques points . Voila comment est né « Babysitting » . Le résultat fut payant car le film qui fut tourner avec un budget très modeste fut le film le plus rentable de l'année 2014 . Le succès du film leur a ouvert les portes du cinéma et les a fait connaître d'un public plus large en particulier Philippe Lacheau et Tarek Boudali . Le casting est sympa . On retrouve donc tout le groupe de " la bande à FiFi " avec en tête de liste Phillippe Lacheau parfait dans le rôle de Franck un employer d'une maison d'édition qui va devoir s'improviser baby-sitter le temps d'une soirée . Malheureusement pour lui la soirée va tourner au fiasco quand ses potes vont s'incruster et il va essayer de gérer la situation comme il peu et limiter les dégâts et sa va donner des moment bien hilarants . Le reste du casting est cool et sympathique avec entre autre l’acteur Tarek Boudali qui joue Sam un pote de Franck , Julien Arruti dans le rôle de Alex un autre pote de Franck , Alice David dans le rôle de Sonia une amie de Franck ou encore Vincent Desagnat qui joue Ernest le cousin de Sonia . Sans oublier les sympathiques apparitions de Gérard Jugnot dans le rôle du patron de Franck et de Clotilde Courau dans le rôle de sa femme excellent tout les deux en parents totalement dépasser par la situation de voir leur maison sagagé et de voir que leur fils Rémi , bien interpréter par le jeune Enzo Tomasini , à disparu qui vont totalement halluciné de voir comment tout ça à dégénérer .
Une comédie très sympa avec son lot de scènes drôles déjà culte ( la casquette de Rémi , le perroquet , la fête foraine , le steaptease , le cigare , la course poursuite avec les flics , la fiesta qui part en vrille ... ) , de répliques hilarantes et de passages bien délirants ( la virée en kart ) .
Cette technique du found footage utiliser dans le film , avec les personnages qui regardent les images de la soirée qui est partit en totale vrille tourné au caméscope , rend cette comédie totalement originale et lui donne un ton fun .
On passe un bon moment .