Retour en force
D’emblée, on peut dire que cette œuvre porte très bien son nom (Du moins pour l’aspect retour…). Puisque c’est le retour après 11 ans d’absence de Cameron Diaz sur grand écran (Son dernier film était ‘’Annie’’ en 2014) et accessoirement celui du réalisateur Seth Gordon qui n’avait rien réalisé en 8 ans au cinéma. D’ailleurs, les fans de Diaz vont être servit en 2025, l’actrice va être à l’affiche de pas moins que trois longs-métrages! Bref, je digresse revenons au film d’aujourd’hui!
Emily (Cameron Diaz) et Matt (Jamie Foxx) sont deux agents de la CIA qui ont fui leur passé pour fonder une famille. Voilà que 15 ans plus tard, ce dernier va les rattraper et ils vont devoir y faire face pour sauveur leur famille.
Je qualifierai ce long-métrage de divertissement popcorn tout à fait classique. On a même tous les ingrédients d’une bonne comédie d’action d’espionnage. Malheureusement, c’est une œuvre qui ne tente jamais d’aller plus loin que la surface qu’il propose. Elle est même foireuse dans ses tenants et rebondissements.
Attendons-nous, Seth Gordon est un tant soit peu capable de mettre en scène de la comédie, en revanche côté action, il fait que le minimum syndical. On ne va pas non plus cracher dans la soupe, la séquence d’introduction dans l’avion est pas mal efficace et on sent un désir de tentative de grand spectacle durant le final aussi.
Par contre entre ces deux moments, ça ne brise pas trois pattes à un canard. Un bon point à donner à ce film est que Diaz et Foxx ont clairement du plaisir à jouer ensemble ça c’est certains. Glenn Close en agente britannique du MI6, j’achète volontiers. Ainsi que Andrew Scott en agent résolument sérieux, mais ouvertement jaloux de Foxx. Sa présence apporte une touche d’humour bienvenue, c’est indéniable. Ce qui n’est pas le cas du comique de service joué par Jamie Demetriou. Il n’arrive jamais vraiment à être drôle, voilà.
En somme, ce ‘’Retour en force’’ est une sympathique expérience qui permet entre-autre d’observer le retour de l’actrice Cameron Diaz au cinéma. Elle prouve ici que sa carrière de cinéma n’aurait pas dû s’arrêter. Ne me faite pas dire, ce que je n’ai pas dit. Ce n’est pas un grand rôle non plus pour elle, mais elle fait sans mal le café ici. Un cas comme dans l’autre, on est devant du pur Netflix pour le meilleur et particulièrement pour le pire. À vous de voir si vous en êtes client ou pas!
https://letterboxd.com/math333