Dans la hype du 30e anniversaire de BTTF, je me dis : "chouette, c'est intéressant d'en savoir plus sur les coulisses du tournage d'une de mes sagas cultes !".
Malheureusement, j'ai vite déchanté !
Déjà, une grosse partie du documentaire est consacrée aux fans :
- Ceux qui ont construit une DeLorean
- Ceux qui ont construit une DeLorean et aide la fondation Fox
- Ceux qui collectionnent les DeLorean
- Ceux qui ont vu la trilogie un nombre incalculable de fois (probablement à bord d'une DeLorean)
Bref, des exemples de l'universalité du mythe BTTF et des passions que les films ont suscité, OK, mais pas pendant 40 minutes ???
Quant au reste du documentaire, il est certes consacré aux coulisses, mais l'intérêt des informations et de ce qui nous est présenté est un tout petit peu au-dessus des featurettes commerciales présentes dans les DVD, d'une manière générale.
On verra quelques images du premier tournage avec Eric Stoltz, on survolera les effets spéciaux (ce qui peut se résumer en : "Nous n'avons pas utilisé de CGI") et surtout, j'ai trouvé que le documentaire se consacrait surtout au premier film. Il traite le deuxième sur quelques points comme les prédictions mais le troisième est à peine évoqué (juste Lloyd disant que c'est son préféré car il adore monter à cheval). C'est totalement injustifiable, selon moi, en 2015, 25 ans après la sortie du dernier opus : je pense qu'on a suffisamment de recul, non ?
Bref, une impression d'inachevé, comme si les créateurs du documentaire avaient fait avec ce qu'ils avaient pu et étaient les pieds et les mains liés, interdits de montrer plus que cela. Ils n'ont, je crois, même pas dit que le passé du 2e film devait être les années 70 et qu'ils sont retournés en 1955 pour économiser de l'argent car les décors étaient toujours là (ce qui, selon moi, a engendré la meilleure idée de toute la trilogie !). Ils ont tout de même parlé du fait que la machine à remonter le temps devait à la base être un frigo pour être protégé des radiations, concept qui sera repris par le film Indiana Jones qui n'existe pas !