Si on ne sait rien du film et que l’on se fie juste à l’affiche ou au résumé, on pourrait croire à un long-métrage pour enfants voire à une œuvre pour toute la famille. En effet, ces deux chiens adorables et leur quête pour se venger d’un maître qui a abandonné l’un d’eux pourrait être la trame de n’importe quel film tous publics. Sauf que non, « Backstreet Dogs – Strays » est un peu à « Babe » ou « L’incroyable voyage » ce que « Sausage Party » était aux films d’animation : un film impertinent, vulgaire et destiné davantage aux adultes. Et surtout très amusant et réussi. Mais, en effet, il faut avouer qu’on ne compte plus les insultes, les vulgarités et les scènes à tendance sexuelle dans ce film animalier potache et super original, ce qui pourrait ne pas plaire à tout le monde et aux personnes chastes ou se qualifiant de bon goût. Si certains se trompent et achètent un billet pour le film avec leurs enfants dans le but d’une sortie familiale, ils en seront pour leurs frais et le pire c’est que cela risque d’arriver.
L’idée en soi est excellente et jamais vue au cinéma. Ou alors dans quelques séquences sur un film ou une série mais pas dans l’entièreté d’un long-métrage. Donc d’écrire toute une histoire à partir d’animaux qui parlent comme les références du genre, « Babe » et surtout sa suite acclamée (tous deux créés par Georges Miller), pour la travestir en comédie pour adultes qui brocarde les travers et les habitudes de nos sociétés et croque avec acuité celles des canidés est simplement génial. On est étonné d’ailleurs que leurs cousins et meilleurs ennemis les félins domestiques ne soient pas de la partie. Peut-être pour une suite s’il y en a une. D’ailleurs, on ne peut que féliciter la maestria des dresseurs de ces canidés et des effets permettant de les faire parler. On se croirait vraiment dans un monde de chiens réalistes, on est en pleine immersion comme on pourrait l’être dans un film d’animation. L’anthropomorphisme fonctionne à plein régime et permet à chacun des chiens d’avoir une personnalité certes souvent clichée et basique mais cela n’est absolument pas gênant pour ce type de films et on en demande pas plus. Et il faut ajouter que la mise en scène n’est pas qu’illustrative : elle est dynamique et adaptée!
On pourra reprocher le côté vulgaire mais c’est d’une impertinence jubilatoire, on pourra trouver cela très scabreux niveau sexe et cochonneries mais c’est juste bien vu et les occasions de rire sont vraiment nombreuses. Entre comique de situation (la scène de l’aigle) ou dialogues bien sentis (le caca vu comme du chocolat), on est comblé : on voit tout à travers les yeux de nos meilleurs amis et c’est délicieusement drôle. Certains moments sont même amenés à devenir cultes (la scène des champignons hallucinogènes ou encore l’excellent gag du chien narrateur et son maître serial-killer). On pourra certes trouver le dernier tiers un peu plus gentillet et mou tout comme décevante la morale finale qui rentre un peu trop dans les bons sentiments. Cependant, ce « Backstreet dogs – Strays » est assez étonnant pour nous satisfaire et vaut son pesant de cacahuètes en gags osés et en dessous de la ceinture tout comme en réflexions loin d’être bêtes...
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.