Un très bon western des années 70 trop méconnu malheureusement et pourtant très bon. Des acteurs familiers comme Jeff Bridges ou encore Barry Brown jeunes et qui interprètes bien leur rôle.
L'histoire se déroule au moment de la guerre de Sécession en Amérique ou l'on retrouve un jeune nommé Drew, sans histoire qui veut traverser l'Ouest et échapper à l'armée de l'Union. Il va donc rejoindre un groupe de bandit qui eux aussi ont cette objectif.
On suit donc les aventures de ce groupe de jeunes, leurs amitiés qui s'installent, leurs obstacles qu'ils affronteront sur leurs chemins comme les pilleurs notamment.
Le groupe finira par se séparer et se former en duo ou l'on retrouvera essentiellement tout au long du film le duo Bridges/Brown et leur trahison.
Une aventure semée d'embuches d'une jeunesse désemparée et prêt à tout pour trouver une vie meilleure. Je pense bien évidemment à cette scène violente
de ce gamin tué par le fermier en voulant prendre la tarte sur le rebord de la fenêtre, une scène choquante ou également cette scène ou ils voles des poules et dont Drew sera blessé.
De l'action, de la violence et une belle aventure avec de magnifiques paysages et une mise en scène correcte.
Pour son premier film en tant que réalisateur, Robert Benton, signe la un film qui reste plutôt classique et une épopée déjà vu auparavant dans d'autre films de western mais qui cependant ne déçoit pas et reste passionnante. A noter un très bon rythme qui nous tiens jusqu’au bout, une musique de générique de début et de fin d'Harvey Schmidt très sympathique. Et une version sous-titré agréable.
Ce film est à la fois touchant et tragique. Je suis d'ailleurs surpris qu'il n'ai pas eu plus d'échos, c'est dommage.