Bad Company
6.8
Bad Company

Film de Robert Benton (1972)

Bad company

Casting :

Barry Brown, jeff Bridges, john Savage (voyage au bout de l’enfer, Hair), David Huddleston (The big Lebowski)

Un groupe de soldats s'arrête devant une modeste maison blanche et entre à l'intérieur. Quelques instants plus tard, ils sortent, traînant un garçon en robe qui leur résiste frénétiquement. Les soldats jettent le garçon dans un chariot avec d'autres garçons, dont l'un est également habillé en femme pour éviter la conscription. Au domicile des Dixon, les soldats recherchent Drew ( Barry Brown ) malgré les protestations de sa mère. Elle explique qu'elle a déjà perdu un fils à la guerre. Lorsque les soldats partent, Drew sort de sa cachette. Ses parents lui donnent 100 $ et le pressent d'aller dans l'Ouest, lui donnant leur photo et la montre de son frère comme souvenirs.

À St. Joseph, Missouri , Drew est approché par Jake Rumsey ( Jeff Bridges ) qui le fouette au pistolet et prend son argent dans une ruelle. Jake dirige une bande de petits voleurs qui volent des sacs à main et volent aux enfants leur monnaie de poche. Alors que Drew se rétablit chez un ministre, Jake arrive pour rendre le sac à main que l'un de ses gangs a volé à la femme du ministre, dans l'espoir de percevoir une récompense. Une fois à l'intérieur, il vole divers articles ménagers jusqu'à ce que Drew le voie et attaque, exigeant son argent. Après une longue lutte, Jake bat finalement Drew et le convainc qu'il n'a pas d'autre choix que de rejoindre son gang, car l'armée le rattrapera s'il essaie de monter à bord d'un wagon comme c'est son plan.

Jake présente Drew à sa bande de voleurs : les frères Jim Bob (Damon Cofer) et Loney Logan ( John Savage ), Arthur Simms ( Jerry Houser ) et Boog Bookin (Joshua Hill Lewis), dix ans. Loney exige que Drew démontre sa valeur en commettant un vol et en rapportant de l'argent. Drew accepte et prétend avoir braqué une quincaillerie, alors qu'en fait il a simplement pris 12 $ de sa botte où il cache l'argent de ses parents.

Le gang se dirige vers l'ouest, dans l'espoir d'améliorer sa fortune. La nuit, Drew lit à tout le monde un bouquin Jane Eyre . Lorsqu'ils aperçoivent un lapin, ils tirent tous les six dessus, réussissant de justesse à le tuer. Jake ordonne à Boog de nettoyer le lapin, mais Boog refuse. Jake est stupéfait de se rendre compte que personne dans le gang ne sait comment nettoyer le lapin. Il montre comment faire, mais son dégoût à peine contenu révèle qu'il est en train d'écorcher son premier lapin. Le lendemain, un colon et sa femme reviennent de l'Ouest, où ils ont fait faillite. Le colon offre sa femme aux six garçons pour 10 $. Drew refuse, invoquant sa morale on comprend assez vitye, si ce n'étit déjà fait que le propos etst de montrer la difficultyé de ces ados, dont certains sont à peine prépubères, de se projeter dans un monde adulte dont ils ignorent les codes, voire qui les magnifient, restant empreints de bienveillance ou ce bonne volonté, alors qu'il s'agit de tout faire pour survivre.

Le lendemain matin, Big Joe ( David Huddleston ) et ses voyous, menés par Hobbs ( Geoffrey Lewis ), tombent sur les garçons alors qu'ils dorment encore. Pendant le vol, Jake pointe son arme sur Big Joe, mais n'a pas le courage de tirer. À plat, le gang tente en vain de monter une série de vols, ce qui fait qu'Arthur s'enfuit avec une diligence (qu'il était censé voler) et que Boog est tué par balle alors qu'il courait avec une tarte volée sur un rebord de fenêtre. Le moment ewt assez émouvant, Boog est encore un enfant, on pourrait penser à Bicot, pour ceux qui connaissent, il y a dans cette mort un vrai décalage entre ce que 'on peut croire et ce qui arrive. Un signal au monde qui évolue, il est bon de ne jamais sacrifier le réel à l'idéal...

Le gang se désintègre enfin pour de bon lorsque les frères Logan volent Jake et Drew, prenant la montre de son frère et les chevaux. Restés avec seulement une mule, Jake et Drew errent sans but. Finalement, ils tombent sur les cadavres des frères Logan suspendus à un arbre. Le gang de Big Joe les a tués, et alors que Jake et Drew enterrent leurs corps, Hobbs conduit les voyous à les attaquer, malgré l'avertissement de Big Joe qu'ils gâcheraient le travail. Effectivement, Jake et Drew parviennent à tuer les quatre voyous, et alors que Drew se penche sur Hobbs pour récupérer sa montre, il révèle un trou dans sa botte. Jake voit un billet de 10 $ à travers le trou et se rend compte que Drew a menti au sujet du vol de la quincaillerie. Il fouette à nouveau Drew et prend l'argent on voit là que le respect des enfants se lie à la vérité, on pourrait penser à sa majesté des mouches, parce que ce sont des enfants, au final, mais on peut simplement penser que le riche qui se prétend voyou doit prouver son âme, ce qu'il sera d'ailleurs contraint de faire ensuite....

Lorsque Drew se réveille, il erre seul, jurant qu'il tuera Jake s'il le revoit un jour. Voyant de la fumée à l'horizon, il enquête, pour découvrir que c'était le résultat d'une grange en feu, incendiée lors d'un raid de Big Joe. Avant qu'il ne soit pendu pour avoir participé au raid, l'un des hommes de Joe confirme à Drew que Jake a rejoint le gang. Drew rejoint le groupe pour se venger de Jake.

Le groupe capture le gang de Big Joe et, alors que Drew garde Jake, il se rend compte à quel point il est coupable en mentant à propos de son argent. Il y a un passage interssant et pourtant un peu stérile car Drew se sent coupable d'avoir menti pour être dans la bande. Il propose de partager les 1 000 $ qu'il croit que le gang a enterrés. Drew aide Jake à s'échapper pendant la nuit, mais après quelques jours de chevauchée, il se rend compte qu'il n'y a pas d'argent enfoui. Jake suppose que Drew le tuera, mais celui ci jure de rester avec Jake jusqu'à ce qu'il ait remboursé chaque centime qu'il doit à Drew. On est dans cette indulgence, cette amitié adolescente avec le monde, qui accepte encore les erreurs, ou prend pour telles les félonies.

Dans la scène finale, alors qu'ils approchent d'une ville, Jake demande à Drew : "Alors, comment Jane Eyre s'est -elle finalement révélée ?" Drew répond: "Bien. Très bien." Les deux garçons entrent dans la Wells Fargo et le volent.

Ce que j'en tire au final est que Bad Company est un western américain de 1972, réalisé par Robert Benton , qui a également co-écrit le film avec David Newman, mettant en vedette Barry Brown et Jeff Bridges en tant que deux d'un groupe de jeunes hommes qui fuient le projet militaire pendant la guerre civile américaine pour chercher fortune et liberté sur la frontière américaine impitoyable. Il s'agit pour moi d'une rupture claire avec le concept précédent des westerns à l'américaine. une sorte d'ovni, qui n'a rien à voir avec les westerns à l'ancienne ni avec les westerns spaghettis, un truc sui generis qui est intéressant essentiellemenbt parce qu'il parle du vrai plus que de la légende, on suit une petite bande de jeunes zozos qui pensent pouvoir changer le monde à leur avntage mais y sont confrontés à la dure. certains en meurent, alors que leur démarrage était un peu ouaté.

Classé plus tard par la critique comme un " western acide ", Bad Company tente à bien des égards de démythifier l'Ouest américain dans son portrait de jeunes hommes contraints par les circonstances et attirés par des récits romancés à se forger une nouvelle vie du mauvais côté de la loi. Car le film est assez cru, assez vert, il n'y a pas de tendresse, malgré le jeune âge des protagonistes, on montre comment ils ont du grandir, et ce n'était pas simple, c'est sans doute le principal mérite du film, il n'y a ni concessions, ni bien pensance; on est dans le dur; pas toujours drrôle. Cependant, leur désir initial d'être des hors-la-loi s'estompe rapidement lorsque les garçons sont confrontés à la réalité de s'attaquer aux autres dans une nation ravagée par la guerre et l'exploitation. Le film est souvent crédité d'avoir inspiré le nom du groupe de rock classique des années 70 Bad Company qui, selon Paul Rodgers (le chanteur du groupe) est incorrect et le nom est en fait tiré d'une illustration d'un livre de morale victorien qu'il a lu une fois. Paul Mc Cargtney lui en veut d'ailleurs car il lui aurait volé certaines de ses inspirations alors qu'il voulait l'aider... il dira plus tard que le nom du groupe lui a semblé opportun compte tenu des différents qu'ils ont eu. .

Barry Brown se suicidera en 1978, d’un coup de revolver dans la bouche

Prunzy
7
Écrit par

Créée

le 9 oct. 2022

Critique lue 34 fois

2 j'aime

1 commentaire

Prunzy

Écrit par

Critique lue 34 fois

2
1

D'autres avis sur Bad Company

Bad Company
Lost_in_casino
8

L'Ouest selon le nouvel hollywood

Qu'il est difficile de voir que ce film n'attire pas l'attention. Lorsque l'on tape le titre sur google on tombe sur des films plutôt récents et mauvais, alors que Bad compagny est un bijou du nouvel...

le 20 oct. 2016

9 j'aime

2

Bad Company
ludovic-50
8

A la recherche d'une vie meilleure

Un très bon western des années 70 trop méconnu malheureusement et pourtant très bon. Des acteurs familiers comme Jeff Bridges ou encore Barry Brown jeunes et qui interprètes bien leur rôle...

le 6 nov. 2016

5 j'aime

1

Bad Company
YgorParizel
8

Critique de Bad Company par Ygor Parizel

Bad Company est le premier film de Robert Benton, auteur qui a toujours été en parallèle du "Nouvel Hollywood" et a brillé par son éclectisme sérieux, dans la lignée des grands cinéastes américains...

le 22 oct. 2022

3 j'aime

Du même critique

Squid Game
Prunzy
4

Caricatural

200 personnes désespérées s'affrontent pour gagner un pactole que chaque mort parmi elles augmente. Série en 9 épisodes non 16 ou plus pour les séries coréennes. Alors nous avons une bande annonce ...

le 30 sept. 2021

6 j'aime

5

Life
Prunzy
8

Une question de maturité

Life : très  fin, beaucoup de solitude, de délicatesse et beaucoup,  beaucoup de non dits dans les rapports humains, la série pose le problème de la gestion des flux divers dans 1 service...

le 28 févr. 2021

5 j'aime

2

Le Chemin de la gloire
Prunzy
8

La croisée des chemins

Comme son titre l'indique, ce film parle de rencontres, celle de la culture de l'autre avant tout, celle du blanc ou noir évidement (on parlera du blues) mais avant tout celle de soi-même. Nous...

le 13 déc. 2020

5 j'aime