Un brillant agent de la CIA est assassiné, quelques jours avant de pouvoir racheter une arme nucléaire à la mafia russe. Son supérieur n'a d'autre choix que de faire appel à son frère jumeau caché, un débrouillard peu sophistiqué mais avec du bagou.
Non, vous ne lisez pas le pitch d'un énième film d'action avec Jean-Claude Van Damme. Ca aurait pu, tant l'acteur belge était amateur à l'époque des histoires de jumeaux/clones/doubles. Non non, ici c'est Chris Rock qui s'y colle !
L'acteur n'est absolument pas crédible en agent sophistiqué, heureusement ça ne durera que quelques minutes. Cependant il tape vite ses les nerfs en combinard relou.
Le hic c'est que presque tout semble reposer sur lui, tant le scénario est paresseux et prévisible. Ils n'ont pas su faire quelque chose d'intéressant avec cet homme de la rue lâché dans l'univers de la CIA. A la place, on aligne les vannes aléatoires par drôles sur tout et n'importe quoi. C'est long pendant 2h.
Ajoutez à cela un mise en scène pataude, notamment les fusillades strictement sans intérêt (Joel Schumacher dans ses mauvais jours). Un filtre grisâtre impersonnel. Et une esthétique très début années 2000. En particulier, tous les seconds couteaux semblent porter des vestes en cuir noires !
D'ailleurs outre le visuel, "Bad Company" a sacrément mal vieilli. Il fait partie des quelques films tournés avant le 11/09/01 et abordant frontalement le terrorisme. Et dont la sortie a du être repoussée pour ne pas trop irriter. Ici, on aura le droit à un projet d'attentat de mauvais goût. Une CIA en mode cheval blanc. Et une référence à Sadam Hussein !
Beaucoup (énormément de défauts ?). Je citerai quelques qualités quand même. Anthony Hopkins fait le taf en mentor/équipier sérieux, et ne se limite pas à quelques scènes. Et question cachet, une partie a été tournée à Prague, avec le Pont St-Charles filmé sous toutes les coutures. Certes, rien d'innovant ("Mission Impossible" l'avait déjà fait, en beaucoup mieux, en 1996), mais c'est toujours ça de pris.