Il y a de ces films que vous découvrez un peu par hasard, au détour d'une liste SensCritique montée par vos comparses. "Bad Genius" est l'archétype du film méconnu dans nos contrées, mais qui recèle un trésor inattendu. Original, frais, palpitant et enivrant !
Le téléspectateur suit le parcours de Lynn, élève émérite et talentueuse, repérée très rapidement pour ses facultés hors-normes, aussi bien par ses professeurs que par ses petits camarades de classe. Et puis, tout s'enchaîne très vite : la surdouée voue un pacte avec des élèves fortunés afin de transmettre les réponses et passer les concours les plus prestigieux. Les stratagèmes mis en place, les situations retors pour tricher, les concours de circonstance hasardeux créent un suspense pour le moins inattendu. Et l'on se prend à suivre avec passion et dans un rythme effréné ces manipulations en bande organisée, et à trembler pour que leurs manœuvres réussissent.
Bref, en quelques mots, ce film thaïlandais est très bien tourné, fait montre d'une grande ingéniosité, tant sur la réalisation, que sur le thème abordé. Je me souviens d'un proverbe disant "Discipline et travail acharné triomphent de toutes les difficultés"; on en vient finalement à se demander si le travail est toujours la meilleure solution pour arriver à ses fins. A voir sans hésiter!